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101 !*/'4$:A Réunis dans la salle de classe, vous écou-tez attentivement le briefing de la jour-née. Je vous observe. Vous êtes nos jeunes talents, ceux que nous avons choisis, déjà des gagnants. Assis là, vous représentez une riche palette de personnalités artis-tiques. Je tente de mettre un visage sur un dossier, une histoire sur un regard. Chacun de vous a été sélectionné après examen de plus de 100 dossiers créatifs et lettres de motivation. Je me souviens. Recevoir un dossier. L’ouvrir comme un cadeau. Chaque fois, une personnalité se dessinait, un univers s’offrait, à travers une présentation, un coup de crayon, des planches tendances, le choix de cou-leurs, de matières, de mots. Nous sommes entrés pleinement dans vos propositions pour mieux vous connaitre. Ce Jour J est donc un “premier rendez-vous” pour nous aussi. Nous avons hâte d’être surpris, de voir jusqu’où vous avez su amener la créativité et le potentiel que nous avions décelés. Les passages indivi-duels révèlent beaucoup d’entres vous. Si l’issue du concours n’en retiendra que trois, vous êtes bien plus nombreux à retenir notre attention. Après l’annonce des résultats, nous sommes très touchés par les réactions de déception. Ce mes-sage a pour but de rétablir le propos pédagogique de ce concours. Quelle que soit son issue, un concours n’est jamais un échec. Le considérer comme tel peut faire passer à côté d’une occasion unique, en se confrontant à soi-même, de se dé-passer et de grandir. Un concours est une chance, une dynamique qui révèle nos plus grandes ressources mais aussi nos limites. Cette édition était destinée à vous offrir le terrain d’une première expres-sion de vous-même. UN MOT D’ORDRE : LIBERTÉ ! En un temps limité, vous avez dû vous poser la question de qui vous êtes, en rassem-bler les éléments de réponse autour d’un thème pertinent dans un dossier créatif, et mener ce processus à aboutissement à travers la réalisation d’un vêtement. Et c’est déjà là que tout se joue. Entre vous et vous. Dans cette exigence intérieure qui vous pousse à aller au bout d’une idée, d’un élan, d’une inspiration. A cette étape, le miracle n’existe pas. Le travail et l’investissement fournis feront toute la différence. Seuls face à vous-même, vous êtes votre meilleure boussole. Vous seuls savez vers quoi vous naviguez. En même temps que vous le découvrez en cours de route. C’est tout le mystère du processus artistique : savoir sans sa-voir. Comme un acte de foi, suivre l’intui-tion très forte, «suivre l’Etoile» comme le chantait Brel dans sa «Quête», sans jamais connaître tout à fait la destination finale, jusqu’à ce que vous l’atteigniez effecti-vement. Certitude mêlée d’incertitude. Le résultat est incertain, en même temps qu’il ne cesse d’habiter votre coeur et le guide, l’éclaire, parfois jusqu’à la brûlure, pour ne vous laisser de répit qu’une fois totalement accompli. Tout au long de votre carrière, vous aurez à faire face à des jugements critiques. Accueillis ou refusés, adorés ou détestés, admirés ou méprisés, vos travaux - sur-tout s’ils sont originaux - ne laisseront pas indifférent. Etre un artiste n’est jamais facile, parce qu’après avoir mis tout son coeur dans la réalisation d’une oeuvre, jusqu’à ne faire qu’un avec elle, il prend le risque de la partager, l’exposer aux regards, ne pas plaire à tout le monde. L’exercice est émotionnellement péril-leux. Pourtant, la pertinence des juge-ments, qu’ils soient positifs ou négatifs, est toute relative. Parfois, un travail pour lequel vous n’avez fourni que peu d’ef-forts suscitera des éloges ; d’autres fois, vous aurez bûché et aurez l’impression de n’en obtenir aucune reconnaissance. Un concours vous oblige à sortir de vous-même pour vous placer dans un contexte. Il vous encourage si vous êtes sur la bonne voie, vous rectifie si nécessaire. Il vous enseigne à rebondir sur ce qui semble être un obstacle et à vous épa-nouir toujours plus concrètement. S’il remet en question, c’est pour ouvrir des horizons. Mais sa raison d’être s’arrête là. Entre les critères précis du jury, les attentes et recherches du moment, le niveau des candidats présents et ces dé-tails infimes qui les départagent parfois, ce mot que vous n’avez pas dit ou celui qui vous est venu spontanément, jusqu’à votre attitude qui peut tout faire bascu-ler, un concours participe de l’imprévu. Tout se joue dans l’instant. Oser faire face à un jury ou un recruteur tel que vous êtes. Défendre votre travail là où il en est. Faire abstraction des imperfec-tions et du passé. Communiquer l’es-sentiel en quelques minutes. A la fin, il ne reste à nouveau que vous face à vous-même. Vous seuls savez ce que vous avez vraiment gagné de l’expérience. Vous seuls savez si vous avez été au-delà de vos limites. Vous seuls connaissez votre marge de progression et pouvez juger de la valeur de votre travail. C’est dans cette perspective que le Concours Jeunes Talents doit être placé. Premier apprentissage d’un monde qui vous situe Samedi 9h30. Toile 100% Cottton Popeline 100% Cottton Manteau col rond, manches trois quarts. Fermeture portefeuille asymétrique sur l’épaules par des boutons cachés. Coutures anglaises et doublures en popeline. Col plastron amovible. ouverture devant boutons. three quarter length sleeved coat with round collar. Asymmetrical crossover closing with hidden buttons on the shoulders. French seams and poplin lining. Dickey collar. opening on the front by buttons. !"#$%#&'!"#$% +,-."/0 +,-%1*2)3%"-".4*//1 ($""'&''& +,-.$566" +,-2*5%&/-7-2*5%&-!"-4618 &*)/$!"/8-6*/$%9"-)"65"(8 :;&" +,-."/0 )*%+,-)'()"#* +,-<")/"=- +,-<")/"=-/>)25?@1 ./0&%'%"%'& +,-!"%5. +,-%1*2)3%"-".4*//1 APPEL AUX AUDACIEUX


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