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45 ‘‘ ‘‘ Une technologie numérique émotionnelle ‘‘ qui interroge sur la place du corps au 21ème siècle. En effet, les structures imprimées s’apparentent plus souvent à des armures guindant les silhouettes. (5) Pour la sortie de son album ART-POP, Lady Gaga a opté pour une te-nue exubérante et innovante, baptisée ‘‘Sculpture Paramétrique’’.Cette robe high-tech conçue par le Studio XO – spécialisé dans la couture numérique – en résine dure évoque un corps sculptural et organique grâce aux courbes arrondies et au vernis brillant. (6) Iris Van Herpen a encore fait sensation en présentant une collec-tion aux pièces impressionnantes 1 développées à l’aide de cette nouvelle technologie. La créatrice néerlandaise, soutenue par l’ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode) pour sa démarche avant-gardiste repousse toujours plus loin les limites du vêtement. Elle est la première à intégrer l’impression numérique en haute couture et à savoir sublimer ces structures. et les rapporter au corps avec des volumes bien au-delà du conventionnel. Ses créations re-flètent l’avancée technologique et la richesse que cela peut apporter au monde artistique. L’utilisation des logiciels de modéli-sation 3D sur ordinateur pourraient fâcher les artisans et cette idée d’art manuel si ancrée dans l’esprit de la haute couture, bien qu’elle puisse relever de nombreux défis et qu’elle ouvre l’art à de nouvelles formes. Cependant, l’impression 3D a ses limites : la matière étant dure, il est encore difficile de dire si elle arrivera à remplacer certains tissus qui sont portés près du corps. Comment cette technologie arrivera-t-elle à s’intégrer d’avantage dans l’univers du textile et de la mode ? 2 3 4 6 5 ‘‘


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