Page 35 - WE MADE6 MODE ESTAH
P. 35
QUEL EST VOTRE PARCOURS ? dessinée. Gotlib est un de mes maîtres et m’a appris à dessi-
J’ai fait une prépa en Arts Plastiques à l’école Prépart de ner : je copiais ces planches quand j’étais jeune.
Paris. Ensuite, je suis parti à Florence à l’académie Spinelli
puis j’ai poursuivi par une école de gravure nommée El Bi- POURQUOI MODE ESTAH ?
sonte. Je devais rester en Italie un peu plus longtemps mais C’est Mode Estah qui m’a choisi ! J’ai un site internet qui est
je suis tombé amoureux d’une jeune Parisienne : Claire. J’ai plutôt bien fait depuis quelques années. J’ai un référencement
donc abandonné Florence pour Claire. naturel sur Internet : c’est donc comme ça que Mode Estah
De retour à Paris, je me suis consacré à la peinture dans m’a trouvé.
un bel atelier du 15 ème arrondissement. J’ai collaboré avec
Vincent Tailhardat, un artiste-peintre. QU’AIMEZ-VOUS TRANSMETTRE À VOS ÉLÈVES ?
A l’age de 29 ans, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un J’aime transmettre ma passion pour le dessin, la peinture et
centre culturel , la peinture. Cette expérience a été décisive l’Histoire de l’Art. C’est à dire : apprendre qu’est-ce qu’une
puisque qu’aujourd’hui je continue à transmettre ma pas- image ? Comment elle fonctionne ? Quels sont les grands prin-
sion dans divers établissements. cipes pour comprendre l’Art et l’image. Ce qui me passionne
c’est la théorie autant que la pratique.
QUE VOUS APPORTE L’ENSEIGNEMENT?
L’enseignement me permet, chaque année, de redécouvrir POURQUOI LES DEUX ENSEMBLE ?
les Arts Plastiques avec mes étudiants dans le cadre d’un Parce que la théorique, comme la philosophie de l’Art, per-
nouveau programme pédagogique. mettent une meilleure pratique du dessin et inversement : le
Parallèlement, j’ai des projets d’écriture dont un livre sur dessin peut servir de support théorique.
l’Homme et l’Art avec les Editions du Cherche Midi.
RÉCEMMENT, ON VOUS A VU DANS L’ÉMISSION « A VOS PIN-
COMMENT VOUS EST VENUE L’ENVIE DE PEINDRE ? CEAUX ». QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE ÉMISSION ? 35
Je dessine depuis tout petit. J’ai commencé mes premières France 2 a décidé de faire une émission sur la peinture sous
peintures à l’age de 12-13 ans. Cela me semblait naturel ! forme d’un concours. Il a réunit dix peintres amateurs qui ont
sillonné la France. En regardant cette émission, le spectateur a
DES ILLUSTRATEURS OU ARTISTES DE RÉFÉRENCE ? pu comprendre, qu’il y a, dans la création de la peinture, de la
Je suis un peu Vintage, j’aime bien les peintures anciennes technique, des astuces, des lois qui permettent de réaliser un
et les artistes du 17 ème siècle. Ce siècle est nommé le siècle meilleur tableau. En apprenant quelques règles, tout le monde
d’Or en Europe : il réunit quelques génies comme Rem- peu s’adonner à la peinture. L’objectif de France 2, c’était non
brandt, Caravage, Velasquez ou Rubens. De grands peintres seulement de démocratiser la peinture et l’Histoire de l’Art,
que j’affectionne particulièrement et que je vais voir régu- mais aussi donner envie à chacun de prendre les pinceaux ! La
lièrement au Louvre avec mes élèves ; J’aime aussi la bande communication sur l’émission participe à l’atmosphère géné-
rale et démocratique, puisque nous avons repris « La liberté
guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.
VOTRE RÔLE DE JURÉ CONSISTE-T-IL À JUGER OU À
“ Ne pas blâmer, Mon rôle était de conseiller et d’épauler les peintres amateurs
CONSEILLER LES PARTICIPANTS ?
pendant l’élaboration de leurs œuvres afin de régler les pro-
blèmes techniques rencontrés.
ne pas pleurer, mais
essayer de comprendre : QUE VOUS A APPORTÉ CETTE PARTICIPATION À L’ÉMISSION
SUR LE PLAN PERSONNEL ?
c’est un peu ça l’Art Cette expérience m’a apporté une grande visibilité et m’ouvre
”
pour moi quelques portes dans le milieu de l’Art. J’ai découvert ce
qu’était le monde de la télévision. •
SPINOZA