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WE MADE : QUELLE EST VOTRE DÉFI-  s’était concentré en une seule entité.   vulgaire et ne pas subir de censure tant
 NITION DE LA BEAUTÉ ?                                       que tu ne montres pas un téton ou une
 W.M. : AVEZ-VOUS DÉJÀ PHOTOGRA-                             partie intime. Le fait que cette censure
 ERIC TRAORÉ : C’est une première   PHIÉ DES CORPS HORS DE CES DIK-  soit  exclusivement  appliquée  au  corps
 question très difficile. Je pense que   TATS POUR LE MILIEU DE LA MODE ?  féminin et qu’un homme puisse poster
 ce qu’on appelle la beauté se réfère à                      une photo torse nu sans problème, c’est
 l’émotion. On ne peut pas la hiérarchi-  E.T. : J’ai participé à la représentation des   ça qui est intéressant et révélateur.
 ser, la quantifier. Ce que tu désignes   mannequins aux corps standards, je l’as-
 par « beau » est en fait le nom que tu   sume et j’aime ces corps-là aussi. Je n’ai   W.M. : ABORDONS JUSTEMENT LA
 donnes à l’émotion que tu ressens.   pas de problème à photographier une fille   QUESTION DE LA RETOUCHE. PARTI-
 Pour moi, c’est ça la beauté. J’ai d’ail-  qui est filiforme comme un corps opulent.   CIPE-T-ELLE TANT QUE CELA À CETTE
 leurs beaucoup évolué dans ce que je   J’ai eu la chance d’être contacté par Elle   UNIFORMISATION GÉNÉRALE ?
 trouve beau et ce qui me touche.   pour  un  shooting  mettant  en  avant  des
 parfums.  Ils  voulaient  un  corps  «  diffé-              E.T. : Dans le Vogue de 1950, les images
 W.M. : LA BEAUTÉ SE TRANSFORME   rent ». J’ai fait un casting sauvage et j’ai   étaient  déjà  très  retouchées  avec  des
 ELLE AUSSI, COMMENT LA CARACTÉ-  trouvé une femme voluptueuse qui posait   techniques  différentes  du  numérique.
 RISER AUJOURD’HUI ?  pour des peintres.                     J’ai  eu  moi-même  une  retoucheuse
                                                             qui  travaillait  au  pinceau.  La  retouche
 E.T. : C’est indéniable, la beauté évolue   W.M. : PENSEZ-VOUS QUE CETTE NOU-  c’est  donc  un  faux  problème.  Le  dan-
 constamment. Aujourd’hui, on est dans   VELLE VISION DU CORPS TOUCHE   ger arrive quand les corps sont, non pas
 quelque chose qui dépasse les codes du   ÉGALEMENT LA MODE ?   retouchés,  mais  déformés  à  outrance
 féminin-masculin. On est dans le trans-                     comme  on  peut  en  voir  partout  main-
 genre  et  la  diversité.  Ce  sont  des  mé-  E.T. : Le corps, c’est le désir. Intrinsèque-  la société et la créativité. En publicité, cer-  tenant.
 langes qui vont plus loin que le simple   ment. On ne peut pas parler du corps sans   taines marques, comme Dove, avaient com-
 métissage  ethnique.  Cette  beauté  due   parler  du  désir.  Or,  dans  les  corps  mon-  mencé à communiquer avec des femmes   W.M. : D’UNE FAÇON PLUS GÉNÉ-
 à  des  années  de  mélanges  se  retrouve   trés de nos jours en mode, on voit peu de   « normales ». Pourtant, quand je regarde la   RALE, LES NORMES DE LA MODE
 partout dans la rue. C’est presque orga-  désir. Quand tu regardes les mannequins   plupart des campagnes de mode, les corps   SONT-ELLES, SELON VOUS, MOINS
 70  nique,  il  y  a  réellement  une  modifica-  des  années  80,  elles  étaient  sportives,  il   formatés  constituent  toujours  la  norme.   DURES POUR LES HOMMES QUE POUR   71
 tion  physique.  C’est  comme  une  nou-  s’en  dégageait  un  certain  érotisme,  un   Quand on dit que l’on est sortis de tout   LES FEMMES ?
 velle  humanité,  comme  si  le  monde   désir ressenti presque unanimement. Il y   cela, ce n’est pas encore vrai. Les initiatives
 a actuellement une complète dichotomie   arrivent peu à peu, mais restent très spora-  E.T. : Ce qui est assez intéressant, c’est de
 entre  le  corps  «  réel  »  et  le  corps  impo-  diques. Quant aux défilés, les mannequins   se demander à qui est destiné le marché
 sé par les stylistes dans la mode. Il s’agit   doivent  toujours  et  encore  faire  du  34…  de la mode pour homme ? Est-ce qu’il est
 d’une  vision  des  créateurs,  en  décalage                vraiment  destiné  aux  hommes  ?  Est-ce
 complet  avec  celle  vécue  dans  le  reste   W.M. : ET LES RÉSEAUX SOCIAUX,   qu’il est destiné aux femmes qui veulent
 de la société. Quand tu n’es que dans le   INSTAGRAM NOTAMMENT ?    acheter  des  vêtements  pour  les  hommes
 monde  de  la  mode,  tu  trouves  la  beauté               ? Ou est-ce qu’il est destiné aux hommes
 qui y est exposée sublime. Dès que tu t’en   E.T. : Il faut voir le verre à moitié plein.   pour les hommes ? On ne se pose jamais
 éloignes  un  peu,  que  tu  reçois  des  avis   Sur Instagram, on voit des personnes avec   la  question,  c’est  comme  si  les  hommes
 extérieurs, tu t’aperçois que cette beauté   beaucoup  de  formes  qui  se  photogra-  n’avaient pas eux aussi de problèmes de
 est incomprise.  phient et ont des millions de likes, mais   représentation. Pourtant, même si cela est
                 aussi  de  nombreuses  mannequins  très     complètement différent selon les époques
 W.M. : VOUS TROUVEZ DONC QUE LA   minces également adulées. Il y a de tout.   et  les  cultures,  un  mec  qui  a  du  ventre,
 PHOTOGRAPHIE DE MODE N’EST PAS                              de la cellulite, fait lui aussi face au regard
 ASSEZ DIVERSIFIÉE ?   W.M. : QUE PENSEZ-VOUS D’AILLEURS     des  autres.  Ce  serait  intéressant  de  voir
                 DE LA CENSURE, PARFOIS INCOMPRÉ-            l’image  de  l’homme  à  travers  le  regard
 E.T. : La mode ne créé pas, elle absorbe.   HENSIBLE ET EXCLUSIVEMENT FÉMI-  de  la  femme,  de  comprendre  ce  que  les
 C’est une lecture en temps réel de ce qui   NINE, SUR INSTAGRAM ?  femmes  attendent  du  masculin  dans  un
 se passe dans la société. C’est pareil pour                 magazine.  On  se  rendrait  certainement
 la photo de mode. À travers elle, on peut   E.T. : C’est ridicule. C’est très hypocrite   compte  que  c’est  tout  aussi  stéréotypé  !
 donc voir combien le digital a uniformisé   parce que tu peux poster une image très   Cela va dans les deux sens •






 INTERVIEW                                       WE MADE - ITV PHOTOGRAPHIE
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