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WE MADE : QUELLE EST VOTRE DÉFI- s’était concentré en une seule entité. vulgaire et ne pas subir de censure tant
NITION DE LA BEAUTÉ ? que tu ne montres pas un téton ou une
W.M. : AVEZ-VOUS DÉJÀ PHOTOGRA- partie intime. Le fait que cette censure
ERIC TRAORÉ : C’est une première PHIÉ DES CORPS HORS DE CES DIK- soit exclusivement appliquée au corps
question très difficile. Je pense que TATS POUR LE MILIEU DE LA MODE ? féminin et qu’un homme puisse poster
ce qu’on appelle la beauté se réfère à une photo torse nu sans problème, c’est
l’émotion. On ne peut pas la hiérarchi- E.T. : J’ai participé à la représentation des ça qui est intéressant et révélateur.
ser, la quantifier. Ce que tu désignes mannequins aux corps standards, je l’as-
par « beau » est en fait le nom que tu sume et j’aime ces corps-là aussi. Je n’ai W.M. : ABORDONS JUSTEMENT LA
donnes à l’émotion que tu ressens. pas de problème à photographier une fille QUESTION DE LA RETOUCHE. PARTI-
Pour moi, c’est ça la beauté. J’ai d’ail- qui est filiforme comme un corps opulent. CIPE-T-ELLE TANT QUE CELA À CETTE
leurs beaucoup évolué dans ce que je J’ai eu la chance d’être contacté par Elle UNIFORMISATION GÉNÉRALE ?
trouve beau et ce qui me touche. pour un shooting mettant en avant des
parfums. Ils voulaient un corps « diffé- E.T. : Dans le Vogue de 1950, les images
W.M. : LA BEAUTÉ SE TRANSFORME rent ». J’ai fait un casting sauvage et j’ai étaient déjà très retouchées avec des
ELLE AUSSI, COMMENT LA CARACTÉ- trouvé une femme voluptueuse qui posait techniques différentes du numérique.
RISER AUJOURD’HUI ? pour des peintres. J’ai eu moi-même une retoucheuse
qui travaillait au pinceau. La retouche
E.T. : C’est indéniable, la beauté évolue W.M. : PENSEZ-VOUS QUE CETTE NOU- c’est donc un faux problème. Le dan-
constamment. Aujourd’hui, on est dans VELLE VISION DU CORPS TOUCHE ger arrive quand les corps sont, non pas
quelque chose qui dépasse les codes du ÉGALEMENT LA MODE ? retouchés, mais déformés à outrance
féminin-masculin. On est dans le trans- comme on peut en voir partout main-
genre et la diversité. Ce sont des mé- E.T. : Le corps, c’est le désir. Intrinsèque- la société et la créativité. En publicité, cer- tenant.
langes qui vont plus loin que le simple ment. On ne peut pas parler du corps sans taines marques, comme Dove, avaient com-
métissage ethnique. Cette beauté due parler du désir. Or, dans les corps mon- mencé à communiquer avec des femmes W.M. : D’UNE FAÇON PLUS GÉNÉ-
à des années de mélanges se retrouve trés de nos jours en mode, on voit peu de « normales ». Pourtant, quand je regarde la RALE, LES NORMES DE LA MODE
partout dans la rue. C’est presque orga- désir. Quand tu regardes les mannequins plupart des campagnes de mode, les corps SONT-ELLES, SELON VOUS, MOINS
70 nique, il y a réellement une modifica- des années 80, elles étaient sportives, il formatés constituent toujours la norme. DURES POUR LES HOMMES QUE POUR 71
tion physique. C’est comme une nou- s’en dégageait un certain érotisme, un Quand on dit que l’on est sortis de tout LES FEMMES ?
velle humanité, comme si le monde désir ressenti presque unanimement. Il y cela, ce n’est pas encore vrai. Les initiatives
a actuellement une complète dichotomie arrivent peu à peu, mais restent très spora- E.T. : Ce qui est assez intéressant, c’est de
entre le corps « réel » et le corps impo- diques. Quant aux défilés, les mannequins se demander à qui est destiné le marché
sé par les stylistes dans la mode. Il s’agit doivent toujours et encore faire du 34… de la mode pour homme ? Est-ce qu’il est
d’une vision des créateurs, en décalage vraiment destiné aux hommes ? Est-ce
complet avec celle vécue dans le reste W.M. : ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, qu’il est destiné aux femmes qui veulent
de la société. Quand tu n’es que dans le INSTAGRAM NOTAMMENT ? acheter des vêtements pour les hommes
monde de la mode, tu trouves la beauté ? Ou est-ce qu’il est destiné aux hommes
qui y est exposée sublime. Dès que tu t’en E.T. : Il faut voir le verre à moitié plein. pour les hommes ? On ne se pose jamais
éloignes un peu, que tu reçois des avis Sur Instagram, on voit des personnes avec la question, c’est comme si les hommes
extérieurs, tu t’aperçois que cette beauté beaucoup de formes qui se photogra- n’avaient pas eux aussi de problèmes de
est incomprise. phient et ont des millions de likes, mais représentation. Pourtant, même si cela est
aussi de nombreuses mannequins très complètement différent selon les époques
W.M. : VOUS TROUVEZ DONC QUE LA minces également adulées. Il y a de tout. et les cultures, un mec qui a du ventre,
PHOTOGRAPHIE DE MODE N’EST PAS de la cellulite, fait lui aussi face au regard
ASSEZ DIVERSIFIÉE ? W.M. : QUE PENSEZ-VOUS D’AILLEURS des autres. Ce serait intéressant de voir
DE LA CENSURE, PARFOIS INCOMPRÉ- l’image de l’homme à travers le regard
E.T. : La mode ne créé pas, elle absorbe. HENSIBLE ET EXCLUSIVEMENT FÉMI- de la femme, de comprendre ce que les
C’est une lecture en temps réel de ce qui NINE, SUR INSTAGRAM ? femmes attendent du masculin dans un
se passe dans la société. C’est pareil pour magazine. On se rendrait certainement
la photo de mode. À travers elle, on peut E.T. : C’est ridicule. C’est très hypocrite compte que c’est tout aussi stéréotypé !
donc voir combien le digital a uniformisé parce que tu peux poster une image très Cela va dans les deux sens •
INTERVIEW WE MADE - ITV PHOTOGRAPHIE