Page 21 - WE MADE6 MODE ESTAH
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de travail, ne vivre que pour la mode. fait appel à l’entreprise Synia avec la- sommes également en recherche perma-
J’ai toujours été un bon petit soldat, j’ai quelle nous avons réalisé des sérigra- nente de coupe innovante avec Madame
appris auprès des grands, des meilleurs phies siliconées, une technique appe- Jacqueline, ma première d’atelier. Je tra-
et j’en suis revenu plus fort. J’ai notam- lée le Doming. C’est une technique qui vaille aussi en partenariat avec Sophie
ment travaillé chez Dior, Givenchy, Nina permet d’obtenir un motif en relief, on Halette, elle est spécialisée dans la den-
Ricci, Céline… Toutes ces expériences dépose une résine polyuréthane trans- telle laquée style année 30.
m’ont permis de devenir ce que je suis parente sur un support adhésif ainsi
et c’est grâce à cela que je suis ici au- en séchant la résine prend la forme Avec FashionLab je vois la mode comme
jourd’hui. Le travail paie toujours. d’un dôme. On obtient ainsi un motif un laboratoire, ce qui me différencie
très brillant dont l’épaisseur peut aller surement des autres créateurs de Haute
FAUT-IL MISER SUR LES VÊTEMENTS jusqu’à 1,5mm. Couture. Je pense qu’il faut faire évoluer
INNOVANTS AUJOURD’HUI POUR LE les choses et notamment la perception
FUTUR ? QUELLES SONT LES AUTRES INNO- qu’ont les gens de la Haute Couture.
Si l’on parle des vêtements gadgets alors VATIONS QUE VOUS APPORTEZ ET
non, il faut plutôt les oublier car il n’y a QUELS LOGICIELS UTILISEZ-VOUS ? J’ai eu la chance recemment de recevoir
rien d’innovant là-dedans. Cependant ET FINALEMENT LA TECHNOLOGIE Tim Cook, directeur générale d’Apple, ve-
la façon dont on crée les vêtements avec EST-ELLE EN OPPOSITION OU EN nue tout droit de la Silicon Valley. Une ren-
des logiciels 3D, des ingénieurs, de la lo- COMPLÉMENT DE L’ARTISANAT ? contre formidable et pleine de promesse.
gistique, tout cela c’est l’innovation et je Tout d’abord il n’y a absolument pas
pense qu’elle fait de plus en plus partie de d’opposition entre les deux. La technolo- COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À CE
la création au sein d’une marque de mode. gie pour moi est là pour soutenir le savoir- PARTENARIAT AVEC FASHION LAB
La vraie révolution se fera surement par faire traditionnel. Aujourd’hui la Haute / DASSAULT ?
les nouveaux matériaux et les matières in- Couture est associée à de grosses robes C’est lors d’une rencontre fortuite
novantes. En ce qui concerne les coupes meringues remplies de paillettes, de bro- lors d’un diner que j’ai fait la connais-
aujourd’hui elles ne sont plus innovantes. derie et de fleurs mais elle est bien plus sance du groupe Dassault Systeme.
que cela. La Haute Couture c’est de la C’est simplement être au bon endroit,
En ce qui concerne les nouvelles tech- recherche, c’est développer la mode et in- au bon moment car il recherchait
nologies c’était il y a 6 ans déjà lorsque nover pour créer quelque chose d’inédit. depuis peu un partenariat avec un
nous avons commencé le partenariat créateur de mode. Finalement ce sont
avec Dassault, et que le laboratoire J’utilise le logiciel PLM pour créer mes eux qui sont venus à moi et qui m’ont
FashionLab a été créé. Mais mon travail modèles en 3D et ainsi avoir une vue di- proposé cette aventure. • 21
sur l’innovation textile avait déjà com- recte sur le produit. La tablette graphique
mencé un an avant notamment avec est un outil que j’utilise beaucoup lors
l’utilisation du néoprène, une matière de la mise en forme de mes idées. Nous
innovante pour l’époque.
QUELLES SONT LES MATIÈRES NOU-
VELLES QUE VOUS TRAVAILLEZ ?
Récemment j’ai réalisé un tissage
chrome appelé or liquide, c’est un
tissu tissé avec un fil doré qui a un
aspect très brillant presque miroir. On
obtient ce rendu grâce au foulonnage
c’est-à-dire que l’on plonge le tissu
dans un bain qui contient un apprêt
et qui rend le tissu aussi lisse, brillant
et doux au toucher. J’aime beaucoup
teindre mes tissus et réaliser mes
teintures, mes couleurs et ainsi obte-
nir l’effet que je veux vraiment. J’ai
également toujours eu un penchant
pour les expérimentations comme par
exemple bruler un tissu pour changer
sa texture ainsi que son visuel.
La recherche textile prend une grande
part dans mon processus de création,
je suis en exploration perpétuelle. Je
travaille également avec des entre-
prises qui créent des tissus sur mesure
selon mes demandes, récemment j’ai