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Rien ne se perd,



                        tout se transforme  !











                 un messager, le vecteur d'une nouvelle      Sbouaï pour qui ces «têtes de liste des pol-
                 vision  de  la  mode.  Notamment  connue    luants», comme elle les surnomme, restent
                 pour  ses  vêtement  créés  à  partir  des   irrespectueuses de l’environnement et des
                 rideaux  du  Sénat,  Gaëlle  Constantini    hommes  qui  fabriquent  leurs  produits.
                 diffuse ainsi son propos - "il est primor-  Et le consommateur dans tout cela ? Ne
                 dial  de  respecter  les  vêtements  et  leur   serait-il pas aussi, en partie, responsable
                 fabrication"  -  à  chacune  de  ses  collec-  de ces chiffres de production délirants ?
                 tions. "Mon constat est simple : il existe   Pour Manon Renault, l’attrait constant de
                 déjà trop de matière à recycler sur cette   l’homme pour la nouveauté parait en ef-
                 planète, autant alors de servir de toiles   fet contradictoire avec le fait de réutiliser
                 de parasol ou de vieux tissus d'ameuble-    l’existant. «Comme les marques, les gens
    88           ment pour créer de nouveaux vêtement"       ne changent pas leurs habitudes du jour                                                                                                                           89
                 explique  celle  qui  se  souvient  aussi   au  lendemain».  Les  créateurs  engagés,
                 s'être inspirée de son enfance et d'une     eux, si. Quelques-uns ont même déjà leur
                 taie  d'oreiller  transformée  en  peluche   petite  idée  des  modifications  à  apporter
                 au moment de lancer sa marque.              pour  un  avenir  plus  vert.  Monia  Sbouaï
                                                             est catégorique, cela passera par des res-
                 “C’EST UN PEU HYPOCRITE ”                   trictions de production pour les marques
                 Utiliser l’upcycling, un jeu d’enfant ? C’est   d’habillement, mais aussi par l’avènement
                 bien ce que semblent penser les grandes     des tissus écologiques. A ce sujet, Gaëlle
                 enseignes  polluantes  qui  tentent  de  se   Constantini et Charles Lyautey tombent
                 racheter  une  conscience  (et  surtout  une   d’accord : le tour des nouvelles matières
                 image) à coups de collections capsules re-  organiques compostables viendra lorsque
                 cyclées et autres «zones de tri». «Je trouve   la totalité du trop plein de vêtements déjà
                 ça un peu hypocrite (…), ils polluent à 99%   sur Terre sera upcyclé. D’autant que, pour
                 pour en sauver 1% et montrer qu’ils font    eux, la fabrication de nouveaux textiles, si
                 quelque  chose  de  bien»  ironise  Charles   green soient-ils, entrainerait une extraor-
                 Lyautey pour qui ces actions sont un pur    dinaire consommation d’eau. S’il est im-
                 outil de communication. «On est toujours    possible de prédire l’avenir et savoir si les
                 entre  la  tension  de  savoir  si  c’est  de  la   géants du textile adopteront un jour une
                 prise de conscience ou si ça a déjà tourné   posture  sincère  face  à  l’upcycling,  il  est
                 à l’événement marketing» poursuit Manon     pourtant indéniable que cette pratique se
                 Renault qui analyse le problème de ces dé-  fraie peu à peu un chemin dans les usages
                 marches sporadiques. «Si on fait de l’up-   mode et les comportements des acheteurs.
                 cycling, on ne fait que ça» s’insurge Monia   Affaire à suivre... •






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