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Vintage sans



                                                                                                                                                                                                                       dessousdessus
























   104                                                                                                                                                                                                                         105
                                                                                                                                   Le goût pour le vintage et l’envie de se différencier représentent

                                                                                                                                 aujourd’hui des motivations importantes pour l’achat de vêtements
                                                                                                                                  et d’accessoires d’occasion. Poussez la porte des friperies de luxe
                                                                                                                                        et autres dépôts-vente pour découvrir tous leurs secrets.

                                                                                                                                                Propos recueillis par Juliette Dorget et Célia Lozé / Texte : Julia Paul Catarino Fernandes.




                                                                                                                                  Aujourd’hui, le vintage de luxe occupe une place   marché  des  produits  de  luxe  personnels  (+12%
                                                                                                                                  importante sur le marché du prêt-à-porter, un phéno-  vs +3% entre 2021 et 2018). Actuellement, la fast
                                                                                                                                  mène qui ne fait que croître. Selon un rapport de 2019   fashion  subit  un  revirement  de  situation,  le
                                                                                                                                  du Boston Consulting Group, en collaboration avec la   vintage  intéresse  de  plus  en  plus  les  consom-
                                                                                                                                  Fondation Altagamma qui rassemble les principales   mateurs. Le Printemps et les Galeries Lafayette
                                                                                                                                  maisons culturelles et créatives italiennes, le marché   Haussmann proposent même des corners à des
                                                                                                                                  international des produits de luxe d’occasion est en   dépôts-ventes. Les enseignes H&M, Camaïeu et
                                                                                                                                  plein boom et devrait atteindre les 31 milliards d’eu-  Okaïdi  mettent  quant  à  elles  à  disposition  des
                                                                                                                                  ros en 2021.                                bacs à vêtements pour lutter contre le gaspillage
                                                                                                                                                                              contre des bons d’achats ainsi que des ateliers de
                                                                                                                                  GÉNÉRATIONS VINTAGE                         réparation directement en boutiques.
                                                                                                                                  Selon cette étude, le secteur de la seconde main   De plus, les clients sont de moins en moins en-
                                                                                                                                  devrait progresser plus vite que l’ensemble du   clins à payer des articles neufs plus cher, surtout





                                                                                                                                                                     WE MADE - ModeEstah
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