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Vintage sans
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Le goût pour le vintage et l’envie de se différencier représentent
aujourd’hui des motivations importantes pour l’achat de vêtements
et d’accessoires d’occasion. Poussez la porte des friperies de luxe
et autres dépôts-vente pour découvrir tous leurs secrets.
Propos recueillis par Juliette Dorget et Célia Lozé / Texte : Julia Paul Catarino Fernandes.
Aujourd’hui, le vintage de luxe occupe une place marché des produits de luxe personnels (+12%
importante sur le marché du prêt-à-porter, un phéno- vs +3% entre 2021 et 2018). Actuellement, la fast
mène qui ne fait que croître. Selon un rapport de 2019 fashion subit un revirement de situation, le
du Boston Consulting Group, en collaboration avec la vintage intéresse de plus en plus les consom-
Fondation Altagamma qui rassemble les principales mateurs. Le Printemps et les Galeries Lafayette
maisons culturelles et créatives italiennes, le marché Haussmann proposent même des corners à des
international des produits de luxe d’occasion est en dépôts-ventes. Les enseignes H&M, Camaïeu et
plein boom et devrait atteindre les 31 milliards d’eu- Okaïdi mettent quant à elles à disposition des
ros en 2021. bacs à vêtements pour lutter contre le gaspillage
contre des bons d’achats ainsi que des ateliers de
GÉNÉRATIONS VINTAGE réparation directement en boutiques.
Selon cette étude, le secteur de la seconde main De plus, les clients sont de moins en moins en-
devrait progresser plus vite que l’ensemble du clins à payer des articles neufs plus cher, surtout
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