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“Le défilé arrive et Jean-Paul dit « il me faut des collants avec des rayures marines pour le show».
Tu ne me tique de déguisements juste à côté (rires). Le lendemain, voir ces collants sur scène sur un défilé, je
Nous sommes à la veille du défilé... Je me souviens être allée les chercher en courant dans une bou-
trouve ça magique ! La Haute Couture, c’est un mélange de savoir-faire incroyable d’heures de tra-
vail, de techniques incroyables et il y a cet autre aspect qui est l’urgence, savoir trouver une solution”.
vois pas,
Clara Vergez, archiviste chez Jean-Paul Gaultier
mais je
suis là !
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Pour la plupart d’entre nous, travailler dans la mode équivaut
à être styliste, designer ou mannequin. Vaste milieu adulé par certains
et redouté par d’autres, monde de rêves, strass et paillettes,
cette industrie connaît bien des idées reçues. Archiviste, conservateur
de musée ou bien encore fondateur d’une agence événementielle,
qui se cache derrière les coulisses de cet univers tant fantasmé ?
La rédaction du WE MADE est allée à la rencontre de ces métiers de l’ombre.
Photos : Herbert Ejzenberg / Propos recueillis par Léo Gréau, Ugo Delys, Karell Porsan, Laurinda Affin, Aidat Said / Texte : Karell Porsan.
ARCHIVISTE, COMME UNE COUTURE INVISIBLE des archives. Tel un pied presseur, les archives de
Les archives sont fascinantes car elles flirtent Jean-Paul Gaultier représentent la base de travail
avec la mémoire des consommateurs et per- des différents services de la Maison étant donné
mettent à tous de pénétrer dans les secrets de qu’il n’y a plus de prêt-à-porter depuis 2015.
fabrication d’une grande Maison de couture. Clara se déplace dans l’atelier, à elle de savoir
«Je n’aurais jamais pensé être un jour aux ar- quelles pièces se trouvent dans quels lieux et
chives de Jean-Paul Gaultier car je ne savais pas comment adapter ses demandes en fonction. «
ce que c’était (rires) ! » Clara Vergez, responsable C’est beau de sortir les pièces mais quand en-
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