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“Le défilé arrive et Jean-Paul dit  « il me faut des collants avec des rayures marines pour le show».
                    Tu ne me                                                                                                                  tique de déguisements juste à côté (rires). Le lendemain, voir ces collants sur scène sur un défilé, je
                                                                                                                                              Nous sommes à la veille du défilé... Je me souviens être allée les chercher en courant dans une bou-


                                                                                                                                              trouve ça magique ! La Haute Couture, c’est un mélange de savoir-faire incroyable d’heures de tra-
                                                                                                                                              vail, de techniques incroyables et il y a cet autre aspect qui est l’urgence, savoir trouver une solution”.
                         vois pas,
                                                                                                                                              Clara Vergez, archiviste chez Jean-Paul Gaultier







                    mais je







                                         suis là !











   100                                                                                                                                                                                                                         101
                   Pour la plupart d’entre nous, travailler dans la mode équivaut
              à être styliste, designer ou mannequin. Vaste milieu adulé par certains
                    et redouté par d’autres, monde de rêves, strass et paillettes,
              cette industrie connaît bien des idées reçues. Archiviste, conservateur
                de musée ou bien encore fondateur d’une agence événementielle,
                 qui se cache derrière les coulisses de cet univers tant fantasmé ?

          La rédaction du WE MADE est allée à la rencontre de ces métiers de l’ombre.

                Photos : Herbert Ejzenberg  / Propos recueillis par  Léo Gréau, Ugo Delys, Karell Porsan, Laurinda Affin, Aidat Said / Texte : Karell Porsan.





                 ARCHIVISTE, COMME UNE COUTURE INVISIBLE     des archives. Tel un pied presseur, les archives de
                 Les  archives  sont  fascinantes  car  elles  flirtent   Jean-Paul Gaultier représentent la base de travail
                 avec  la  mémoire  des  consommateurs  et  per-  des différents services de la Maison étant donné
                 mettent à tous de pénétrer dans les secrets de   qu’il n’y a plus de prêt-à-porter depuis 2015.
                 fabrication d’une grande Maison de couture.   Clara se déplace dans l’atelier,  à elle de savoir
                  «Je n’aurais jamais pensé être un jour aux ar-  quelles  pièces  se  trouvent  dans  quels  lieux  et
                 chives de Jean-Paul Gaultier car je ne savais pas   comment adapter ses demandes en fonction.  «
                 ce que c’était (rires) ! » Clara Vergez, responsable   C’est beau de sortir les pièces mais quand en-





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