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GRILLZ DERNIÈRE GÉNÉRATION
                 Porté depuis des milliers d’années, le grillz a cependant refait surface parmi les accessoires trendy que l’on
                 peut apercevoir sur Beyoncé ou Travis Scott. Cette technique de prothèse dentaire devient plus créative
                 offrant davantage de légèreté et de finesse et se décline presque à l’infini.
                 Les boutiques et comptes Instagram dédiés au grillz ont connu un essor particulier ces dernières années. Ils               “Le grillz est l’un de ces objets de contre-culture
                 étaient moins de cinq à Paris, quand la capitale en compte aujourd’hui une dizaine. Warren, créateur de la                 qui perdent de leur signification première
                 marque Youth Grillz Paris a lancé sa marque en 2016, après une alternance en tant que prothésiste dentaire.
                 Alliant sa formation à sa passion, il se décrit comme ambitieux et moins exubérant que ses créations.                      au profit d’un message plus stylistique qu’engagé,
                 Les étapes de fabrications du grillz sont assez techniques. Après avoir pris l’empreinte des dents en négatif,             comme ce fut le cas pour le tatouage.”
                 le plâtre est coulé. Le métal liquide brut est ensuite injecté, durcit et désépaissit, servant de moule pour la
                 cire afin d’obtenir une version 3D du bijou. Personnalisable, le grillz peut être recouvert d’une résine pail-
                 letée ou colorée, gravé ou bien encore être serti de pierres taillées sur mesure. « Une cliente m’a demandé
                 de l’opale en forme de triangle pour la pointe de la canine. Je sous-traite à un sertisseur de pierres car ce
                 n’est pas de mon ressort. Autrement, tout est réalisé par moi, de A à Z. » ajoute Warren.
                 Les modèles sont exposés sur le compte Instagram de la marque, les clients peuvent y  créer directement
                 le design qui leur plaît. La cible reste assez jeune, entre 18 et 26 ans, même s’il y a des clients plus excep-
                 tionnels, « l’un deux est repassé pour son père qui voulait un grillz. J’ai aussi eu un pianiste, un banquier…
                 » Julie, 19 ans, étudiante parisienne se verrait bien porter ce bijou non conventionnel «ça me fait penser
                 au rap. Il y a de nouveaux modèles maintenant, plus discrets et raffinés, je trouve ça mignon, moins criard
                 que ceux qui prennent tout le haut des dents». Pour d’autres, l’approche est plus hésitante. Daniel, 62 ans,
                 designer dans le théâtre n’en porterais pas, « mais pourquoi pas une fois pour essayer, pour rigoler ! ».
                 Phosphorescent, à LED ou relié par des chaînes comme ceux réalisés pour le rappeur Laylow sur la po-
                 chette de son nouvel album, l’avenir du grillz prend des allures futuristes.


    98           UNE NOUVELLE SIGNIFICATION                                                                                                                                                                                    99
                 Aujourd’hui, en plus d’être un accessoire tendance, le grillz est un signe d’émancipation de la culture
                 hip-hop, donnant une « street crédibilité* » comme l’évoque le sociologue de mode Paul Levrez. Dans une
                 société où ce mouvement influence fortement de nombreux domaines comme la mode, la musique ou
                 encore le sport, le streetwear s’intègre dans les vestiaires collectifs, dominant ces dernières années les styles
     *Street crédibilité : de l’anglais street credibility, crédibilité accordée par la rue en raison de codes :
                 urbains mais aussi la Fashion Week.
                 Cette « street crédibilité » transforme l’attention vouée aux produits. On découvre qu’il y a des codes dé-
                 tournés sans considération du sens initial. C’est le cas du grillz, un bijou de dents revenu à la mode sans
       langage, attitude, style vestimentaire, reconnus comme étant le fait de la culture de rue.
                 forcément revendiquer ses valeurs d’origine.
                 Qu’en est-il de la connotation du grillz dans notre société ? Paul Levrez d’ajouter qu’il garde une connota-
                 tion négative, davantage pour les générations plus anciennes à qui il rappelle un rap brutal et antisystème,
                 bien qu’il se démocratise.  Pour Warren, le créateur de Youth Grillz Paris, ce dernier représente un signe
                 de liberté, d’expression créative et surtout un effet de mode. “Ce n’est pas nouveau aux États-Unis, mais en
                 Europe s’est assez récent, avec l’apogée du rap français et américain, des réseaux sociaux et surtout d’Insta-
                 gram”. Globalement, le grillz rappelle directement la culture urbaine et conserve sa connotation hip- hop,
                 street, rappelant le rap des années 90 et la culture afro-américaine contestataire. Au-delà d’un signe de
                 distinction, il s’agit d’un symbole de rassemblement autour d’un style et de valeurs de liberté des hommes
                 comme des actes. La réappropriation culturelle par les rappeurs américains par le biais des clips vidéo et
                 de l’image remet ce bijou singulier sur le devant de la scène. Avec les réseaux sociaux, les sources d’ins-
                 pirations se sont étendues et influencent une population plus large, principal vecteur de démocratisation
                 du grillz. Plus uniquement associé à la musique, la mode s’est approprié le grillz, porté discrètement ou de
                 façon extravagante, il s’impose désormais comme un accessoire dans l’air du temps •

                 Pour en savoir plus : YOUTH GRILLZ PARIS @youth_grillz_worldwide






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