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Branding


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                          Propos recueillis par Kilian Brahmi,  Yasmina Aznay,, Clara Audubert, Baptiste Adrien / Texte :  Stéven  Giraudineau.



 ÉPURER POUR     VERS UN NOUVEAU CHAPITRE                    plus  imposant  une  fois  apposé  sur  Instagram.
                 En  2012,  Heidi  Slimane,  aujourd’hui  Directeur
                                                             Ces marques adoptent cette stratégie afin d’être
                 Artistique  de la Maison  Céline,  a  ouvert  le  bal
                                                             plus percutantes et gagner en force sur petit for-
                 en se séparant du “Yves” de Yves Saint Laurent.
                                                             mat. Ainsi, en passant du physique au digital, on
                 Deux  années  plus  tard,  John  Galliano  suit  le
                                                             troque l’affiche publicitaire statique contre une
 MIEUX RÉGNER    mouvement en ôtant “Martin” de Maison Martin   icône  virtuelle  dynamique.  L’homogénéisation
                 Margiela. Plus récemment, Balmain, Burberry ou
                                                             permet aux marques de ce recentrer et d’aller à
                                                             l’essentiel. Ces dernières ont pour devise com-
                 bien encore Balenciaga ont également revisité
                 leur logo, au profit d’une version plus minima-
                                                             mune : simplifier pour davantage de visibilité. Les
                 liste. Dans notre société en pleine mutation, les
                                                             quences commerciales. Le style des typographies
                 grandes marques cherchent à écrire un nouveau   nouveaux logos ont également de réelles consé-
                 chapitre et suivent un changement de cap grâce à   choisies a pour but de rendre le logo plus épuré
 Cette dernière décennie, le monde du luxe fait face à un phéno-  la digitalisation, par le biais des réseaux sociaux.   et lisible. Celui-ci peut alors être appliqué à de
 mène d’uniformisation des logos. Les unes après les autres, les   Les marques dans le secteur de la mode et du   nouvelles  fins  :  visuel  Instagram,  étiquettes  ou
 marques de luxe ont repensé leur image pour un visuel plus épuré.   luxe  ont  toutes  une  histoire.  Ainsi,  ZARA    a   bien encore packaging. Ainsi, ces designs offrent
                                                             de la flexibilité aux marques, puisqu’ils peuvent
                 changé de visage l’an dernier pour un branding*
 Est-ce le début d’une nouvelle ère ?  beaucoup plus condensé afin que  le logo paraisse   être utilisés sur n’importe quels contenants.


 * branding : Image de marque en anglais.
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