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Selon le directeur de création de Carré Noir, di-
plômé du Art Center College of Design en Cali- “Notre logo permet de s’interroger sur son interprétation,
fornie, qui gère l’agence depuis 2012, la tendance certaines personnes voient la tour Eiffel à l’envers,
fonctionne toujours par cycles. ce qui le rend représentatif de l’image de la ville de Paris.”
Le design d’identité est arrivé à l’ère du digital
par le biais des réseaux sociaux, les enseignes Estelle Imbert, fondatrice de la marque Les Vilains Parisiens
passant du physique au virtuel. L’idée est qu’une
marque ainsi dynamisée puisse exister sur Ins-
tagram.
DISRUPTER POUR EXISTER LE LOGO, UN TOTEM MARKETING
D’autres créateurs préfèrent miser sur un bran- Le monde de la mode s’exprimant sur des ter-
ding moins épuré, plus incarné que celui des ritoires différents, utilise des icônes pour être
concurrents, pour faire la différence. C’est le reconnaissable. Au-delà des logos, il s’agit aussi
cas de la marque Les Vilains Parisiens. Estelle d’une atmosphère.
Imbert, la fondatrice, a notamment travaillé pour “Le nom SAINT LAURENT PARIS est géné-
différentes Maisons de couture. rique, mais quand vous y ajoutez des photos en
Selon elle, la communication visuelle de cer- noir et blanc, shootées en général par Heidi Sli-
taines marques de luxe est en adéquation avec mane, avec un certain style de mannequins cela
leurs valeurs actuelles mais manque aussi de crée un univers de marque spécifique et immé-
charisme. L’ADN de Céline et Saint Laurent pro- diatement identifiable” déclare Reza Bassiri.
pose peu de différences et se confond. D’autres Ainsi, le logo apparaît sur de nombreuses pièces,
Maisons restent égales à elles-mêmes comme en passant de l’accessoire au vêtement, permet-
Chanel. tant d’identifier la marque au premier regard.
94 Le logo de la marque Les Vilains Parisiens est Dans les années 90, le logo occupait une place 95
une imbrication des lettres L.V.P les unes dans centrale, aujourd’hui il est devenu plus discret.
les autres. Ce dernier a d’abord été pensé pour Les marques ont la volonté de passer d’un nom
les cartes de visite, les réseaux sociaux, ainsi que à une référence iconique, comme les deux C de
pour leur casquette iconique sur laquelle les ini- CHANEL, reconnaissables entre mille.
tiales LVP sont brodées. Aujourd’hui, les Maisons ont une arme secrète
Avoir travaillé dans le luxe a été une source d’ins- : L’icône ! Son pouvoir est extraordinaire. Elle
piration pour son branding, en terme d’excel- permet notamment de justifier le prix d’une
lence et de qualité. Son image n’est pas abstraite pièce mais aussi de se démarquer face à ses
et capte l’attention. La créatrice mise aussi sur concurrents. De façon subliminale, elles captent
la discrétion car le nom parle de lui même et notre attention !
confère un équilibre. Le design se veut unisexe A l’ère du digital, cette minimalisation perdure-
grâce à son P à la fois masculin par son côté an- ra-t-elle ou ferons nous face au grand retour du
gulaire, et féminin par ses courbes, pour élargir maximalisme ? Seul l’avenir nous le dira •
sa clientèle.
“Si demain vous souhaitez créer votre marque,
optez pour un visuel à votre image.
Vous êtes exubérant ? Créez un logo exubérant,
si vous êtes introverti, créez une griffe discrète,
mais surtout il faut que le logo soit sincère.”
Reza Bassiri, Directeur artistique chez Carré Noir
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