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Selon le directeur de création de Carré Noir, di-
 plômé du Art Center College of Design en Cali-  “Notre logo permet de s’interroger sur son interprétation,
 fornie, qui gère l’agence depuis 2012, la tendance   certaines personnes voient la tour Eiffel à l’envers,
 fonctionne toujours par cycles.   ce qui le rend représentatif de l’image de la ville de Paris.”
 Le design d’identité est arrivé à l’ère du digital
 par  le  biais  des  réseaux  sociaux,  les  enseignes   Estelle Imbert, fondatrice de la marque Les Vilains Parisiens
 passant du physique au virtuel. L’idée est qu’une
 marque ainsi dynamisée puisse exister sur Ins-
 tagram.

 DISRUPTER POUR EXISTER  LE LOGO, UN TOTEM MARKETING
 D’autres créateurs préfèrent miser sur un bran-  Le monde de la mode s’exprimant sur des ter-
 ding  moins  épuré,  plus  incarné  que  celui  des   ritoires  différents,  utilise  des  icônes  pour  être
 concurrents,  pour  faire  la  différence.  C’est  le   reconnaissable. Au-delà des logos, il s’agit aussi
 cas de la marque Les Vilains Parisiens. Estelle   d’une atmosphère.
 Imbert, la fondatrice, a notamment travaillé pour    “Le nom SAINT LAURENT PARIS est géné-
 différentes Maisons de couture.  rique, mais quand vous y ajoutez des photos en
 Selon elle, la communication visuelle de cer-  noir et blanc, shootées en général par Heidi Sli-
 taines marques de luxe est en adéquation avec   mane, avec un certain style de mannequins cela
 leurs valeurs actuelles mais manque aussi de   crée un univers de marque spécifique et immé-
 charisme. L’ADN de Céline et Saint Laurent pro-  diatement  identifiable” déclare Reza Bassiri.
 pose peu de différences et se confond. D’autres   Ainsi, le logo apparaît sur de nombreuses pièces,
 Maisons  restent  égales  à  elles-mêmes  comme   en passant de l’accessoire au vêtement, permet-
 Chanel.         tant  d’identifier  la  marque  au  premier  regard.
 94  Le logo de la marque Les Vilains Parisiens est   Dans les années 90, le logo occupait une place          95
 une imbrication des lettres L.V.P les unes dans   centrale, aujourd’hui il est devenu plus discret.
 les autres. Ce dernier a d’abord été pensé pour   Les marques ont la volonté de passer d’un nom
 les cartes de visite, les réseaux sociaux, ainsi que   à une référence iconique, comme les deux C de
 pour leur casquette iconique sur laquelle les ini-  CHANEL, reconnaissables entre mille.
 tiales LVP sont brodées.   Aujourd’hui, les Maisons ont une arme secrète
 Avoir travaillé dans le luxe a été une source d’ins-  : L’icône ! Son pouvoir est extraordinaire. Elle
 piration  pour  son  branding,  en  terme  d’excel-  permet  notamment  de  justifier  le  prix  d’une
 lence et de qualité. Son image n’est pas abstraite   pièce  mais  aussi  de  se  démarquer  face  à  ses
 et capte l’attention. La créatrice mise aussi sur   concurrents. De façon subliminale, elles captent
 la  discrétion  car  le  nom  parle  de  lui  même  et   notre attention !
 confère un équilibre. Le design se veut unisexe    A l’ère du digital, cette minimalisation perdure-
 grâce à son P à la fois masculin par son côté an-  ra-t-elle ou ferons nous face au grand retour du
 gulaire, et féminin par ses courbes, pour élargir   maximalisme ?  Seul l’avenir nous le dira •
 sa clientèle.




 “Si demain vous souhaitez créer votre marque,
 optez pour un visuel à votre image.
 Vous êtes exubérant ? Créez un logo exubérant,
 si vous êtes introverti, créez une griffe discrète,
 mais surtout il faut que le logo soit sincère.”

 Reza Bassiri, Directeur artistique chez Carré Noir



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