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graphique représente une charge de travail
importante. Cela demande un processus d’étude
approfondi afin de trouver les fondations des
différents axes.
“L’empreinte du temps est au cœur de ma dé-
marche artistique, à la frontière entre le réel et
l’imaginaire. Je m’attache à doter mes projets
sur-mesure d’errances et de poésie.”
CASTING ALL INCLUSIVE*
Anthony Valenduc, styliste indépendant depuis
douze ans, a pris en charge la direction du casting
et la gestion des mannequins durant le projet.
“Le focus était de partir d’une page blanche et de
raconter une histoire à travers les mannequins.”
Le but du casting, donner une vision à double
impact : appuyer la créativité des futurs stylistes
en y glissant des “créatures” et des personnages
forts, avec des personnalités, pour sortir du sté-
réotype du mannequin “porte-manteau”. Le
casting all inclusive du défilé est à l’image de
l’école : une mixité d’âges, mais aussi culturelle
et ethnique. Le message est limpide, une volonté
28 d’affirmer son identité, contre les stéréotypes, 29
*Voguing : style de danse urbaine sur des rythmes électro, mouvement d’émancipation issu de la communauté LGBT
pour se sentir l’égal de tous.
L’objectif, raconter une histoire à travers les inté-
grations de danse, de voguing* et pas unique-
ment faire défiler 90 tenues les unes derrière les
autres. “Dans la mode, on mixe et mélange les
codes : du futurisme avec de l’Art Déco, des ar-
chives égyptiennes avec du disco années 80, alors
pourquoi pas du voguing avec le Japon ?”
C’est une analyse de notre société, sur ces cou-
noire américaine, souvent expérimenté dans des duels. *All inclusive : tout inclus.
rants qui deviennent des phénomènes à part
entière. Et le voguing en fait partie.
Narrateur et illustrateur
de l’histoire, l’artistique est au
cœur de sa volonté.
WE MADE - BACKSTAGE DÉFILÉ