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graphique  représente  une  charge  de  travail
 importante. Cela demande un processus d’étude
 approfondi  afin  de  trouver  les  fondations  des
 différents axes.
 “L’empreinte du temps est au cœur de ma dé-
 marche artistique, à la frontière entre le réel et
 l’imaginaire.  Je  m’attache  à  doter  mes  projets
 sur-mesure d’errances et de poésie.”

 CASTING ALL INCLUSIVE*
 Anthony Valenduc, styliste indépendant depuis
 douze ans, a pris en charge la direction du casting
 et la gestion des mannequins durant le projet.
 “Le focus était de partir d’une page blanche et de
 raconter une histoire à travers les mannequins.”
 Le but du casting, donner une vision à double
 impact : appuyer la créativité des futurs stylistes
 en y glissant des “créatures” et des personnages
 forts, avec des personnalités, pour sortir du sté-
 réotype  du  mannequin  “porte-manteau”.  Le
 casting  all  inclusive  du  défilé  est  à  l’image  de
 l’école : une mixité d’âges, mais aussi culturelle
 et ethnique. Le message est limpide, une volonté
 28  d’affirmer  son  identité,    contre  les  stéréotypes,                                                  29
 *Voguing : style de danse urbaine sur des rythmes électro, mouvement d’émancipation issu de la communauté LGBT
 pour se sentir l’égal de tous.
 L’objectif, raconter une histoire à travers les inté-
 grations  de  danse,  de  voguing*  et  pas  unique-
 ment faire défiler 90 tenues les unes derrière les
 autres. “Dans la mode, on mixe et mélange les
 codes : du futurisme avec de l’Art Déco, des ar-
 chives égyptiennes avec du disco années 80, alors
 pourquoi pas du voguing avec le Japon ?”
 C’est une analyse de notre société, sur ces cou-
 noire américaine, souvent expérimenté dans des duels. *All inclusive : tout inclus.
 rants  qui  deviennent  des  phénomènes  à  part
 entière. Et le voguing en fait partie.








 Narrateur et illustrateur

 de l’histoire, l’artistique est au


 cœur de sa volonté.







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