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cinéma, les mouvements sociologiques, la Nature et enfin le   moto, mais aussi l’architecte Zaha Hadid , le design et enfin
 créateur Claude Montana.  la musique baroque avec Monteverdi et Vivaldi !

 COMMENT DÉVELOPPE T-ON   COMMENT MODEESTAH VOUS
 SA CRÉATIVITÉ ?  A AIDÉ À LIBÉRER VOTRE CRÉATIVITÉ
 E.G.B—Pour ma part, je pense que la créativité n’est pas une   ET À VOUS TROUVER ?
 compétition ce qui peut être créatif pour l’un.e ne l’est pas   E.G.B—Elle s’est libérée et j’ai réussi à me trouver au fur et
 forcément pour l’autre.Pour commencer, il faut être fidèle   à mesure grâce aux professeurs, car chaque enseignant, peu
 à soi- même, savoir ce que l’on aime,  ce que l’on aimerait   importe la matière qu’il enseigne, essaie de vous faire déve-
 réaliser et être ouvert.e d’esprit et surtout ne pas rester sur   lopper votre univers personnel afin que vous l’exprimiez au
 ses acquis afin d’essayer d’en apprendre davantage sur les   mieux, c’est grâce à eux, à leur écoute et aux soin personna-
 autres cultures, sur ce qui nous entoure tout simplement.  lisé que j’ai pu développer ma créativité.
 J-M.B—Il faut être curieux dans tous les domaines : art,   J-M.B—ModeEstah m’a aidé à m’affirmer et développer
 architecture, design, cinéma, musique, sociologie, mode,   l’aspect managérial, pour devenir une sorte de coach !
 histoire de la Mode bien sûr, afin d’ acquérir une certaine
 culture. Il est également nécessaire de développer son sens   AS-TU PROGRESSÉ GRÂCE
 de l’observation, du détail et de l’innovation.  AU COURS D’ILLUSTRATION ?
 E.G.B—Les cours d’illustration m’ont permis d’apprendre
 AVEZ-VOUS OBSERVÉ UNE ÉVOLUTION   les techniques nécessaires pour mes dessins de mode. Ainsi,
 DANS VOTRE TRAVAIL ?  nous avons eu à tester les crayons de couleurs, les pastels,
 E.G.B—Depuis la première année, j’essaye toujours de créer   l’aquarelle, le feutre, le collage, etc. Mais c’est avec l’aquarelle
 une réelle histoire avec des références historiques et cultu-  que j’ai accroché. J’ai réellement progressé, amélioré mon
 relles autour de mes dossiers de collections, cela s’est accen-  trait de dessin et découvert ma signature, tout cela grâce à
 tué au fur et à mesure des années. Mon travail s’est rationa-  cet apprentissage.  ci-dessus  ci-dessus
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                                                                              e
 lisé, je prends plus de temps afin de maîtriser mon histoire   Faustine Divagou, 3  année Styliste Designer  Audrey Boillot, 3 année Styliste Designer
 14  et d’être plus efficace pour ne pas m’éparpiller.  COMMENT JUGEZ-VOUS                                    15
 J-M.B—Oui, heureusement, j’ai évolué dans mon travail   LA PROGRESSION DES ÉLÈVES ?
 dans la connaissance du vêtement, de la coupe ainsi que de   J-M.B—Une très bonne progression pour beaucoup d’étu-
 sa réalisation, fabrication et production, la connaissance des   diants, à l’écoute, qui évoluent admirablement en prenant
 matières, avec les différents styles et produits des maisons   conscience de la réalité, de la créativité de l’industrie de
 pour lesquelles j’ai réalisé des collections.  la mode, en développant leur univers et en acquérant une
 esthétique sûre !
 COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS
 VOTRE STYLE ?  QUELS CONSEILS POURRIEZ-VOUS
 E.G.B—Mon style est feminin, élégant tout en restant dé-  DONNER À UNE ÉTUDIANT.E
 contracté avec une touche de streetwear.  QUI SOUHAITE SE LANCER ?
 J-M.B —Mon style est urbain classique, entre formel (cos-  E.G.B—Il faut être passionné.e, car c’est cette impulsion
 tume) et casual, un style motard et aventurier.  qui nous fait lever le matin, être humble afin d’accepter
 les remarques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, afin
 QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?  de s’améliorer par la suite. Il faut constamment se docu-
 E.G.B—La culture noire en général m’influence beaucoup   menter, être curieux, s’inspirer de ce qui nous entoure et
 que ce soient les mouvements militantistes aussi bien aux   observer. La créativité, c’est une éponge.
 Etats Unis qu’en Afrique, la culture africaine, ses couleurs,   J-M.B—Je conseillerai à un étudiant.e qui souhaiterait
 ses textiles, les significations autour des vêtements et les   créer sa marque, de bien penser et organiser son réseau
 mouvements post-révolutionnaire après la fin des colonisa-  et fixer les points de vente avant tout ! •
 tions par exemple. Je suis très influencée par les années 80
 et 90 avec l’avènement du hip-hop, les coupes très larges, à
 la fois oversized et féminines.
 J-M.B—Dans un premier temps, je dirais les différentes
 époques du XX° siècle et le sport : l’équitation, le rallye et  la
                                                       ci-dessus
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                                            Esther Gbikpi-Benissan, 3  année Styliste Designer

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