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L’idée, pour Anne-Laure Defresne, fondatrice de pour celles et ceux sélectionnés, m’assurer qu’ils
l’agence TRAKLAB - Recreative Vision Créative soient bien présents le jour J.”
et de la marque Boomcoeur, également interve- Concernant le pôle style, l’équipe responsable
nante au sein de l’école, était de repérer au plus devait sélectionner les tenues qui allaient défi-
vite les savoir-faire des étudiants.es pour que ler, rassembler des pièces complémentaires pour
chacun.e trouve sa place dans l’organisation du créer des looks esthétiques et enfin organiser le
défilé. Elle ajoute : “il a fallu diriger l’équipe déroulement du show par tableaux. Nadia Léger,
comme une véritable agence, valoriser les com- artiste peintre Biélorusse et figure majeure mais
pétences, et les développer”. Ainsi, pendant plu- méconnue de la scène artistique parisienne, était
sieurs mois, les étudiant.es se sont préparés pour à l’honneur pour cette édition 2021. L’événement,
le jour J et ont rencontré différents profession- était articulé autour de différents tableaux, repré-
nels : photographes, vidéastes, chorégraphes, DJ sentant chacun un the différent : le Cubisme,
ou bien encore traiteurs. Fabienne Amoesi, en l’Engagement, représentant le dévouement de la
2 année Fashion Business, détaille l’une de ses peintre pour son mari et ses propres créations,
e
missions au sein du pôle photo et vidéo: “ nous le Tableau Blanc ou toile vierge sur laquelle les
devions élaborer des feuilles de route pour ex- étudiants.es allaient commencer à écrire son his-
pliquer précisément aux prestataires le résultat toire, la Fête, pour tous les lieux que l’artiste a
attendu dans un dossier à leur remettre le jour J.” visité lorsque son mari était célèbre, la Renais-
Parmi les responsabilités confiées aux différents sance, qui représente la mort et la résurrection au
groupes, le maquillage et la coiffure des manne- travers du cocon, l’Expression, la Communion,
quins. Fiona Moryousef, en 2 année et passion- ou la solidarité avec son mari, et enfin la Force,
e
née par la beauté, s’est chargée de former une celle d’une femme qui s’assume. Eva Lebrun,
petite équipe. Elle confie : “il est difficile d’avoir étudiante en 2 année et membre du pôle style
e
à guider plusieurs personnes vers un même ob- conclut : “donner un sens aux différents tableaux
jectif, nous avons dû faire plusieurs essais. C’est m’a demandé une véritable gymnastique céré-
assez frustrant de ne pas pouvoir le faire soi- brale, notamment pour compléter certains looks
18 même.» Lors des phases de casting et de fitting, parmi les 80 existants, savoir comment les acces- 19
l’objectif était de trouver de nouveaux visages et soiriser et où trouver les pièces !.”
de raconter une histoire à travers de véritables
personnalités, une vision inclusive et contempo- UN PROJET RICHE EN ÉMOTIONS
raine, loin des stéréotypes. Pour Anthony Valen- Tout événement génère son propre stress, ses
duc, le casting joue le rôle d’un “incubateur de imprévus et ses complications. Avec la crise
jeunes talents”, chaque mannequin doit séduire sanitaire, les contraintes étaient fortes avec une
en l’espace de quelques secondes et il faut se possibilité d’annulation de l’évènement à la der-
projeter sur le rendu final. Zoé Pabolleta, dans nière minute. Chloé Vergez, étudiante en 2 année
e
la même classe, ajoute : “j’ai dû faire preuve Fashion Business chez ModeEstah : “ on ne savait
d’organisation et user de mon sens du relation- pas si le projet pourrait réellement avoir lieu, ma
nel pour recruter les mannequins. En effet, j’ai crainte était de m’être totalement investie sans
échangé avec plus de 200 personnes par mail, et savoir si l’évènement se concrétiserait. Une se-
On ne savait pas si le projet pourrait réellement
avoir lieu, ma crainte était de m’être totalement
investie sans savoir si l’événement se concrétiserait.
Une semaine avant les annonces de confinement
en Ile-de-France, nous avons été
chanceux.ses d’avoir pu tourner ce show !”.
Chloé Vergez, étudiante en 2 année Fashion Business
e
WE MADE - BACKSTAGE DÉFILÉ