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Portraits





        d’intervenants









                     Professionnels de la mode, passionnés et véritables piliers
               de l’école, les intervenants de ModeEstah se racontent. Rencontres.

                                 Photos : Chloé Vergez  , Herbert Ejzenberg  / Propos recueillis par Manon Lenne.

                 ANTHONY VALENDUC                            Quels sont vos principaux défis
                 We Made  – Pourriez-vous vous               professionnels au quotidien ?
                 présenter en quelques mots ?                 A.V – Chaque client est différent, c’est le princi-
                 A.V – Je suis styliste depuis une quinzaine d’an-  pal défi. Il faut vraiment s’adapter à la localisation
                 née et travaille essentiellement pour des marques   par exemple pour des clients américains, asia-
                 parisiennes  sur  plusieurs  sujets  :  consulting,   tiques, notamment au niveau des créneaux ho-
                 shooting photo et développement produit.    raires, il faut vraiment être très flexible et surtout
                                                             savoir viser juste avec la personnalité de chacun.
                 Quel a été votre parcours                   Il est indispensable d’avoir une sorte de recul sur
                 professionnel ?                             soi-même et sur les autres.
                 A.V – J’ai obtenu une licence de mode et je
    24           suis allé à Londres pour effectuer un stage chez   De quel projet êtes-vous                                                                                                                                   25
                 Vivienne Westwood. Je suis ensuite revenu en   le plus fier ?
                 France pour travailler pour des marques pari-   A.V – Je suis assez fier du projet avec les Fashion
                 siennes de prêt-à-porter, essentiellement dans   Business de l’école sur la partie défilé parce que
                 un style un peu urbain, puis je suis passé par dif-  nous gérons toutes les étapes d’un véritable évé-
                 férentes étapes : assistant styliste, styliste junior   nement professionnel : casting, essayage, prépa-
                 et styliste sénior pour des marques plus sports-  ration du lieu, organisation de l’événement et
                 wear, premium ou vintage comme Ellesse pour   feuille de route. Et je trouve que pour des futurs
                 avoir une dimension plus technique. Depuis   professionnels, ils jouent déjà dans la cour des
                 plusieurs années, je m’occupe de la direction   grands, il s’agit réellement d’un beau projet.
                 artistique dans un bureau de tendances où l’on
                 aiguille des marques sur du repositionnement,   Quelles qualités pensez-vous
                 avec de l’analyse coloristique et surtout sociétale.  qu’il faut avoir pour exercer
                                                             votre métier et réussir à se faire
                 Pourquoi avez-vous choisi d’in-             une place ?
                 tervenir en tant  qu’enseignant             A.V – La persévérance d’abord parce qu’il
                 chez ModeEstah ?                            faut vraiment être tenace et déterminé dans
                 A.V – Le rôle d’enseignant chez ModeEstah me   ce milieu très concurrentiel, il faut aussi savoir
                 plaît car cela me permet de me focaliser sur la   s’adapter aux clients et surtout ne pas compter
                 transmission, j’ai pu le faire en tant que manager   ses heures car que l’on soit freelance ou inté-
                 avec des équipes de stylistes, c’est assez similaire,   gré, il y a toute cette partie humaine qui est
                 à la différence qu’il s’agit de « bébés stylistes »   très importante. Il faut savoir s’impliquer au
                 à qui l’on apprend à grandir. J’aime beaucoup   maximum et surtout se poser à chaque instant
                 l’idée de pouvoir assurer un suivi pédagogique   les bonnes questions et se remettre en cause à
                 avec ces élèves.                            chaque étape.





                                               WE MADE - ModeEstah INTERVENANTS
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