Page 21 - WE MADE6 MODE ESTAH
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de travail, ne vivre que pour la mode.   fait appel à l’entreprise Synia avec la-  sommes également en recherche perma-
               J’ai toujours été un bon petit soldat, j’ai   quelle nous avons réalisé des sérigra-  nente de coupe innovante avec Madame
               appris auprès des grands, des meilleurs   phies siliconées, une technique appe-  Jacqueline, ma première d’atelier. Je tra-
               et j’en suis revenu plus fort. J’ai notam-  lée le Doming. C’est une technique qui   vaille  aussi en  partenariat avec Sophie
               ment travaillé chez Dior, Givenchy, Nina   permet d’obtenir un motif en relief, on   Halette, elle est spécialisée dans la den-
               Ricci, Céline… Toutes ces expériences   dépose une résine polyuréthane trans-  telle laquée style année 30.
               m’ont permis de devenir ce que je suis   parente sur un support adhésif ainsi
               et c’est grâce à cela que je suis ici au-  en séchant la résine prend la forme   Avec FashionLab je vois la mode comme
               jourd’hui. Le travail paie toujours.  d’un dôme. On obtient ainsi un motif   un laboratoire, ce qui me différencie
                                                 très brillant dont l’épaisseur peut aller   surement des autres créateurs de Haute
               FAUT-IL MISER SUR LES  VÊTEMENTS   jusqu’à 1,5mm.                   Couture. Je pense qu’il faut faire évoluer
               INNOVANTS AUJOURD’HUI POUR LE                                       les  choses et notamment la  perception
               FUTUR ?                           QUELLES SONT  LES  AUTRES INNO-   qu’ont les gens de la Haute Couture.
               Si l’on parle des vêtements gadgets alors   VATIONS QUE  VOUS  APPORTEZ ET
               non, il faut plutôt les oublier car il n’y a   QUELS LOGICIELS UTILISEZ-VOUS ?  J’ai eu la chance recemment de recevoir
               rien d’innovant là-dedans. Cependant   ET FINALEMENT LA  TECHNOLOGIE   Tim Cook, directeur générale d’Apple, ve-
               la façon dont on crée les vêtements avec   EST-ELLE EN OPPOSITION OU EN   nue tout droit de la Silicon Valley. Une ren-
               des logiciels 3D, des ingénieurs, de la lo-  COMPLÉMENT DE L’ARTISANAT ?  contre formidable et pleine de promesse.
               gistique, tout cela c’est l’innovation et je   Tout d’abord il n’y a absolument pas
               pense qu’elle fait de plus en plus partie de   d’opposition entre les deux. La technolo-  COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À CE
               la création au sein d’une marque de mode.   gie pour moi est là pour soutenir le savoir-  PARTENARIAT  AVEC FASHION LAB
               La vraie révolution se fera surement par   faire traditionnel.  Aujourd’hui la Haute   / DASSAULT ?
               les nouveaux matériaux et les matières in-  Couture est associée à de grosses robes   C’est lors d’une rencontre fortuite
               novantes. En ce qui concerne les coupes   meringues remplies de paillettes, de bro-  lors d’un diner que j’ai fait la connais-
               aujourd’hui elles ne sont plus innovantes.  derie et de fleurs mais elle est bien plus   sance du groupe Dassault Systeme.
                                                 que cela. La Haute Couture c’est de la   C’est simplement être au bon endroit,
               En ce qui concerne les nouvelles tech-  recherche, c’est développer la mode et in-  au bon moment car il recherchait
               nologies c’était il y a 6 ans déjà lorsque   nover pour créer quelque chose d’inédit.  depuis peu un partenariat avec un
               nous avons commencé le partenariat                                  créateur de mode. Finalement ce sont
               avec Dassault, et que le laboratoire   J’utilise le logiciel PLM pour créer mes   eux qui sont venus à moi et qui m’ont
               FashionLab a été créé. Mais mon travail   modèles en 3D et ainsi avoir une vue di-  proposé cette aventure. •  21
               sur l’innovation textile avait déjà com-  recte sur le produit. La tablette graphique
               mencé un an avant notamment avec   est un outil que j’utilise beaucoup lors
               l’utilisation du néoprène, une matière   de la mise en forme de mes idées. Nous
               innovante pour l’époque.
               QUELLES SONT LES MATIÈRES NOU-
               VELLES QUE VOUS TRAVAILLEZ ?
               Récemment j’ai réalisé un tissage
               chrome appelé or liquide, c’est un
               tissu  tissé  avec  un  fil  doré  qui  a  un
               aspect très brillant presque miroir. On
               obtient ce rendu grâce au foulonnage
               c’est-à-dire que l’on plonge  le tissu
               dans  un  bain  qui  contient  un  apprêt
               et qui rend le tissu aussi lisse, brillant
               et doux au toucher. J’aime beaucoup
               teindre mes tissus et réaliser mes
               teintures, mes couleurs et ainsi obte-
               nir l’effet que je veux vraiment. J’ai
               également toujours eu un penchant
               pour les expérimentations comme par
               exemple bruler un tissu pour changer
               sa texture ainsi que son visuel.

               La recherche textile prend une grande
               part dans mon processus de création,
               je suis en exploration perpétuelle. Je
               travaille également avec des entre-
               prises qui créent des tissus sur mesure
               selon mes demandes, récemment j’ai
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