Page 112 - WEMADE9_
P. 112

collecter 4500 euros et trouver une communauté
                                                             prête à le soutenir. Nous avons travaillé sur toute
                                                             la stratégie dédiée à une campagne de crowdfun-
                                                             ding, sur sa communication avec le grand public,
                                                             avec un maximum d’images pour montrer la col-
                                                             lection qu’il visait à produire.

                                                             VOS CONSEILS POUR RÉUSSIR SA CAMPAGNE ?
                                                             Tout d’abord, se poser la question suivante : à
                                                             quel moment est-ce le plus opportun de se lan-
                                                             cer  ?  Nous  demandons  à  ce  que  le  projet  soit
                                                             le plus abouti afin qu’il soit crédible et que le
                                                             contributeur finance du concret. La star de l’idée
                                                             c’est bien, mais un projet avancé, c’est mieux, on
                 D’ÉTUDIANT À ENTREPRENEUR                   sait que le public accorde davantage sa confiance
                 ON SE LANCE !                               ainsi.
                 Depuis 2020, ModeEstah et la plateforme KissKiss-
                 BankBank collaborent et aident les étudiants à lancer   D’APRÈS VOUS, QUELLES SONT LES TENDANCES
                 leur propre marque grâce au financement partici-  QUI SE DÉGAGENT EN MODE ?
                 patif. Rencontre avec Adrien Biot, responsable de   Nous travaillons avec nombre de marques Made
                 l’équipe business development.              in France qui jouent sur l’aspect local et éthique.                  OPEN MODE FESTIVAL, TREMPLIN                 chacun. Les retombés sont également d’ordre média-
   112                                                       La tendance est à la création responsable, le pu-                    VERS UNE JEUNE CRÉATION ENGAGÉE              tique, un participant du festival a ainsi été sélectionné   113
                 COMMENT FONCTIONNE KISSKISSBANKBANK ?       blic fait davantage attention aux vêtements qu’il                    Fondateur, directeur artistique et intervenant à Mo-  par les salons Who’s Next et Première Classe afin de
                 Créée il y a dix ans, notre plateforme de finance-  achète. Sur 100 marques de jeunes créateurs qui              deEstah, Paul Levrez est le chef  d’orchestre de ce fes-  faire partie des exposants.  Certains artistes sont par-
                 ment participatif, pionnière en France, propose   se lancent, 70% se positionneront sur ce créneau.              tival fondé sur l’écologie, l’éthique et l’inclusivité. Le   fois repérés par de grandes entreprises suite à leur
                 différents outils à des porteurs de projets de dix-                                                              temps d’un week-end, le Parc de la Villette accueille   participation au festival. Et le jeune directeur artis-
                 huit univers différents pour collecter de l’argent                                                               plus de 10 000 visiteurs, autour d’un concept entre   tique d’ajouter,  « l’Open Mode Festival, c’est surtout
                 directement auprès du grand public.                                                                              mode et danse valorisant une mode engagée, clé de   montrer son engagement en tant que citoyen. »
                                                                                                                                  voûte de l’événement. De jeunes stylistes et modé-
                 COMMENT LE PARTENARIAT ENTRE MODEESTAH                                                                           listes exposent leurs créations éthiques, dont cer-  Rendez-vous pour la quatrième édition du fes-
                 ET KISSKISSBANKBANK EST-IL NÉ ?                                                                                  taines feront partie des défilés ou des shows que les   tival les 11,12 et 13 décembre prochain à la
                 Il  s’agit  d’une  volonté  commune  d’aider  les                                                                danseurs animent à travers le hip-hop, la pole dance,   Grande Halle de La Villette.
                 étudiants à découvrir le financement participa-                                                                  le drag queen ou encore le voguing*.         Vous êtes designer et souhaitez envoyer votre can-
                 tif. Guillaume Leguen, chargé de la mode et du                                                                   Cette année, un partenariat entre ModeEstah et   didature pour participer à la prochaine édition du
                 lifestyle,  a  proposé  une  conférence  autour  des                                                             l’Open Mode Festival a permis de mettre en avant le   festival ?
                 meilleures pratiques pour lancer sa campagne de                                                                  travail de ses étudiants à travers un show présenté le   Direction artistique : paul.levrez@openmodefestival.fr
                 crowdfunding car il y a de grandes chances que                                                                   14 décembre dernier. Lou Hanser et Marie Saublet,   Sélection Mode : marieamelie@openmodefestival.fr
                 ces étudiants passent par du financement parti-                                                                  avec leur projet CULT2RE, ont coordonné le défilé,
                 cipatif pour de la précommande ou faire parler                                                                   mettant en avant l’artiste Yoon, un projet scénique   Pour en savoir plus :
                 de leur marque, et aujourd’hui j’ai repris le sujet.                                                             avec en fil rouge l’importance de s’assumer et de res-  Instagram : @Openmodefestival
                                                                                                                                  pecter son identité. Un parti-pris urbain et couture,   Facebook : facebook.com/openmodefestival/ •
                 POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DU PREMIER PROJET                                                                        un jeu sur le paradoxe et le contraste entre couleurs
                 ISSU DE CETTE COLLABORATION ?                                                                                    sombres, délicates et silhouettes toutes en volumes   *Voguing : style de danse urbaine sur des rythmes
                 Nous  avons  accompagné  Thomas  Pouget  avec                                                                    contraints ou étoffés servies par un casting inclusif   électro, mouvement d’émancipation  issu de la com-
                 sa marque Proze Studios. Il avait 30 jours pour                                                                  autour de la performance et du corps. C’est la nais-  munauté  LGBT  noire  américaine,  souvent  expéri-
                                                                                                                                  sance d’un nouveau réseau de collaboration pour   menté dans des duels.





                                                                                                                                                                 WE MADE - ModeEstah COLLABS
   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116