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collecter 4500 euros et trouver une communauté
prête à le soutenir. Nous avons travaillé sur toute
la stratégie dédiée à une campagne de crowdfun-
ding, sur sa communication avec le grand public,
avec un maximum d’images pour montrer la col-
lection qu’il visait à produire.
VOS CONSEILS POUR RÉUSSIR SA CAMPAGNE ?
Tout d’abord, se poser la question suivante : à
quel moment est-ce le plus opportun de se lan-
cer ? Nous demandons à ce que le projet soit
le plus abouti afin qu’il soit crédible et que le
contributeur finance du concret. La star de l’idée
c’est bien, mais un projet avancé, c’est mieux, on
D’ÉTUDIANT À ENTREPRENEUR sait que le public accorde davantage sa confiance
ON SE LANCE ! ainsi.
Depuis 2020, ModeEstah et la plateforme KissKiss-
BankBank collaborent et aident les étudiants à lancer D’APRÈS VOUS, QUELLES SONT LES TENDANCES
leur propre marque grâce au financement partici- QUI SE DÉGAGENT EN MODE ?
patif. Rencontre avec Adrien Biot, responsable de Nous travaillons avec nombre de marques Made
l’équipe business development. in France qui jouent sur l’aspect local et éthique. OPEN MODE FESTIVAL, TREMPLIN chacun. Les retombés sont également d’ordre média-
112 La tendance est à la création responsable, le pu- VERS UNE JEUNE CRÉATION ENGAGÉE tique, un participant du festival a ainsi été sélectionné 113
COMMENT FONCTIONNE KISSKISSBANKBANK ? blic fait davantage attention aux vêtements qu’il Fondateur, directeur artistique et intervenant à Mo- par les salons Who’s Next et Première Classe afin de
Créée il y a dix ans, notre plateforme de finance- achète. Sur 100 marques de jeunes créateurs qui deEstah, Paul Levrez est le chef d’orchestre de ce fes- faire partie des exposants. Certains artistes sont par-
ment participatif, pionnière en France, propose se lancent, 70% se positionneront sur ce créneau. tival fondé sur l’écologie, l’éthique et l’inclusivité. Le fois repérés par de grandes entreprises suite à leur
différents outils à des porteurs de projets de dix- temps d’un week-end, le Parc de la Villette accueille participation au festival. Et le jeune directeur artis-
huit univers différents pour collecter de l’argent plus de 10 000 visiteurs, autour d’un concept entre tique d’ajouter, « l’Open Mode Festival, c’est surtout
directement auprès du grand public. mode et danse valorisant une mode engagée, clé de montrer son engagement en tant que citoyen. »
voûte de l’événement. De jeunes stylistes et modé-
COMMENT LE PARTENARIAT ENTRE MODEESTAH listes exposent leurs créations éthiques, dont cer- Rendez-vous pour la quatrième édition du fes-
ET KISSKISSBANKBANK EST-IL NÉ ? taines feront partie des défilés ou des shows que les tival les 11,12 et 13 décembre prochain à la
Il s’agit d’une volonté commune d’aider les danseurs animent à travers le hip-hop, la pole dance, Grande Halle de La Villette.
étudiants à découvrir le financement participa- le drag queen ou encore le voguing*. Vous êtes designer et souhaitez envoyer votre can-
tif. Guillaume Leguen, chargé de la mode et du Cette année, un partenariat entre ModeEstah et didature pour participer à la prochaine édition du
lifestyle, a proposé une conférence autour des l’Open Mode Festival a permis de mettre en avant le festival ?
meilleures pratiques pour lancer sa campagne de travail de ses étudiants à travers un show présenté le Direction artistique : paul.levrez@openmodefestival.fr
crowdfunding car il y a de grandes chances que 14 décembre dernier. Lou Hanser et Marie Saublet, Sélection Mode : marieamelie@openmodefestival.fr
ces étudiants passent par du financement parti- avec leur projet CULT2RE, ont coordonné le défilé,
cipatif pour de la précommande ou faire parler mettant en avant l’artiste Yoon, un projet scénique Pour en savoir plus :
de leur marque, et aujourd’hui j’ai repris le sujet. avec en fil rouge l’importance de s’assumer et de res- Instagram : @Openmodefestival
pecter son identité. Un parti-pris urbain et couture, Facebook : facebook.com/openmodefestival/ •
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DU PREMIER PROJET un jeu sur le paradoxe et le contraste entre couleurs
ISSU DE CETTE COLLABORATION ? sombres, délicates et silhouettes toutes en volumes *Voguing : style de danse urbaine sur des rythmes
Nous avons accompagné Thomas Pouget avec contraints ou étoffés servies par un casting inclusif électro, mouvement d’émancipation issu de la com-
sa marque Proze Studios. Il avait 30 jours pour autour de la performance et du corps. C’est la nais- munauté LGBT noire américaine, souvent expéri-
sance d’un nouveau réseau de collaboration pour menté dans des duels.
WE MADE - ModeEstah COLLABS