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DU DESSIN AU VOLUME LE GESTE ET L’ESPRIT, de montage. Il faut savoir visualiser un produit sement à Paris, Chloë Seigneury, dans la même
« Est-ce que l’esprit et le corps peuvent vivre L’ART DE TRANSMETTRE fini pour comprendre les étapes et travailler en classe, est assistante modéliste chez Courrèges. «
séparément ? » interroge Pascal Lefevre, inter- La soif d’apprendre. Hella Sassi évoque de conséquence ». Le modéliste est capable de réaliser la toile de
venant chez ModeEstah depuis près de 10 ans. jeunes étudiants motivés. Après des cours de A ses yeux, le bonheur de construire et de réali- n’importe quel croquis donné au volume près,
Si l’âme d’un vêtement lui est donnée par un vocabulaire technique, moulage et patronage*, ser une idée est ce qui les guide tous. » en imaginant la matière et ses éventuels risques
styliste, le modéliste va lui donner corps. Formé les élèves sont prêts à se lancer dans la réalisa- Le plus gratifiant pour elle est de transmettre ce et en y ajoutant sa touche artistique. » Au sein
au métier de tailleur à Bologne, en Italie, Pascal tion de pièces. Au fur et à mesure, la formatrice plaisir de la perfection. « Lorsqu’un élève devient de cette Maison iconique, elle assiste le modé-
a l’esprit d’un architecte, aujourd’hui il est à la attend d’eux davantage de réflexion, de curiosité, plus pointilleux que moi, j’ai gagné. » liste pour réaliser sa demi-toile, le patronnier
tête de son propre studio de création et a lancé d’autonomie. « J’espère faire naître la passion pour continuer ou créer ses patronages, ajouter
sa ligne de vêtements sur-mesure pour hommes. pour ce métier exigeant, avant tout leur trans- ARTISANS EN DEVENIR de nouvelles rectifications, les mécanicien(e)s
Pour Hella Sassi, chargée des cours de modé- mettre mon enthousiasme, clé de la réussite ! ». Une paire d’escarpins rouges vernis que portait modèles* pour les aider à terminer leurs modèles
lisme des classes de 1ère année et 2ème année Encouragés à se surpasser, les élèves apprennent sa grand-mère. Vincent Cornot, en 3ème année dans les temps.
Styliste Modéliste, il peut être comparé « au bras à « décortiquer un dessin » : recherche de volume, Modéliste créateur s’en souvient parfaitement. 14 ans. Les quelques mots échangés avec le créa-
14 prolongé du styliste, du créateur ». Elle-même compréhension des étapes de construction et Cette fascination devenue une véritable obses- teur japonais Irié resteront à jamais gravés dans 15
styliste et modéliste, Hella fait ses armes chez développement du croquis. « Il ne faut pas avoir sion, signe le début de sa passion pour la mode le mémoire de Solène Charron, lorsqu’elle as-
Jean Claude Killy et au sein différentes Maisons, peur de l’autocritique, évoluer avec le digital, et femme. Il s’oriente vers le modélisme afin de siste à un showroom pour sa marque éponyme.
dont Yves Saint Laurent, passe par le sentier pratiquer au moins un anglais courant, appliqué mieux comprendre le vêtement et perfectionner Fille de couturière, elle est assistante modéliste
puis exerce en freelance. « Quand on se trouve au domaine de la mode ». l’aspect style. Actuellement en stage en tant qu’as- nuit chez Etam et étudiante en 4ème année de la
devant un croquis, un dessin, on a l’impression Pascal Lefevre accompagne depuis cinq ans les sistant styliste chez M. Moustache, il perfectionne filière Modélisme. Métier de l’ombre, le travail du
de devoir résoudre une énigme. » Ses conseils étudiants de 3ème et 4ème année, leur transmet- sa connaissance du soulier. Vincent vient de se modéliste est souvent oublié, pourtant, en véri-
pour réussir dans ce métier, une passion sans tant les bases nécessaires en toile et patronage, lancer en freelance, il aimerait pouvoir travail- table architecte du vêtement, il joue un rôle clé.
faille, ne pas être trop être effacé, montrer ce que ainsi que des logiques de construction de coupe ler en tant que styliste pour plusieurs marques. Pour Solène, « c’est un savoir-faire qui demande
l’on est capable de réaliser et savoir attiser la cu- et de finitions pour aboutir à la réalisation des Stephy Delaunay, assistante patronnière en alter-
riosité. Certainement parce que sa grand-mère modèles de leur collection de fin d’année. Pour nance chez Barbara Bui et étudiante en 4ème
est couturière, Lia Sabatier-Lara, se passionne lui, la qualité principale d’un(e) modéliste est sa année Modéliste Créateur évoque sa grand-mère
pour la couture et le vêtement. Créatrice modé- curiosité, sa minutie et son envie de dépasser les couturière et son tout premier défilé, enfant, Ce qui me plait, c’est
liste couturière, elle réalise que le stylisme n’était limites. « Ses mains doivent travailler sans tou- dans sa commune. Appréciant particulièrement
pas ce qui la poussait vers ce milieu mais plutôt cher la toile. ». Trouver une solution pour réaliser le moulage et le patronage, elle s’oriente vers de ne pas être enfermée
la recherche de volume, travailler la matière et la ce qui semble impossible et penser à des astuces. le modélisme. Au quotidien, elle écrit sur des dans une fonction, en tant
transformer. Grâce à différentes expériences, elle Délicat, le modélisme est un art de rigueur, de patronages en carton et travaille sur des fiches
se dirige vers le cercle fermé de la Haute Cou- créativité, de recherche et d’observation. techniques pour les envoyer en usine. Selon elle, que première main j’ai pu faire
ture. « La meilleure façon de travailler m’a été Fraîchement arrivée chez ModeEstah, Lia Saba- une modéliste doit savoir gérer la pression tout du moulage, de la broderie,
transmise lors d’une formation de toilisme, où tier-Lara transmets son savoir-faire en montage, en effectuant un travail sur le volume et la forme
j’ai compris l’importance du regard, de l’obser- fabrication de vêtements pour les 3ème année en s’adaptant à l’entreprise et délivrer un travail de l’ornementation,
vation et de la précision. » déclare-t-elle. Modéliste Créateur. Elle a pour habitude de faire de qualité. de la couture main, j’y ai appris
« Ce qui me plait, c’est de ne pas être enfermée un point sur la précision et le regard de chacun « En période de Fashion Week, il n’est pas tou-
dans une fonction, en tant que première main sur la couture, l’exigence requise, tout particuliè- jours simple de conserver la qualité avec un ti- beaucoup de techniques
j’ai pu faire du moulage, de la broderie, de l’orne- rement sur la veste tailleur. La pièce est ainsi dé- ming plus que court, mélangé avec du bon stress propres à chaque Maison.
mentation, de la couture main, j’y ai appris beau- taillée et décortiquée. « La plus grande difficulté et de la fatigue, mais ce sont les meilleurs mo-
coup de techniques propres à chaque Maison. ». est d’aiguiser le regard, l’observation, la logique ments du métier ! ». Au cœur du 8ème arrondis-
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