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DU DESSIN AU VOLUME  LE GESTE ET L’ESPRIT,   de montage. Il faut savoir visualiser un produit   sement à Paris, Chloë Seigneury, dans la même
 «  Est-ce  que  l’esprit  et  le  corps  peuvent  vivre   L’ART DE TRANSMETTRE  fini pour comprendre les étapes et travailler en   classe, est assistante modéliste chez Courrèges. «
 séparément  ?  »  interroge  Pascal  Lefevre,  inter-  La  soif  d’apprendre.  Hella  Sassi  évoque  de   conséquence ».  Le modéliste est capable de réaliser la toile de
 venant chez ModeEstah depuis près de 10 ans.     jeunes  étudiants  motivés.  Après  des  cours  de   A ses yeux, le bonheur de construire et de réali-  n’importe quel croquis donné au volume près,
 Si l’âme d’un vêtement lui est donnée par un   vocabulaire  technique,  moulage  et  patronage*,   ser une idée est ce qui les guide tous. »   en imaginant la matière et ses éventuels risques
 styliste, le modéliste va lui donner corps. Formé   les élèves sont prêts à se lancer dans la réalisa-  Le plus gratifiant pour elle est de transmettre ce   et en y ajoutant sa touche artistique. » Au sein
 au métier de tailleur à Bologne, en Italie, Pascal   tion de pièces. Au fur et à mesure, la formatrice   plaisir de la perfection. « Lorsqu’un élève devient   de cette Maison iconique, elle assiste le modé-
 a l’esprit d’un architecte, aujourd’hui il est à la   attend d’eux davantage de réflexion, de curiosité,   plus pointilleux que moi, j’ai gagné. »  liste  pour  réaliser  sa  demi-toile,  le  patronnier
 tête de son propre studio de création et a lancé   d’autonomie.  «  J’espère  faire  naître  la  passion   pour continuer ou créer ses patronages, ajouter
 sa ligne de vêtements sur-mesure pour hommes.   pour  ce  métier  exigeant,  avant  tout  leur  trans-  ARTISANS EN DEVENIR  de  nouvelles  rectifications,  les  mécanicien(e)s
 Pour Hella Sassi, chargée des cours de modé-  mettre mon enthousiasme, clé de la réussite ! ».   Une paire d’escarpins rouges vernis que portait   modèles* pour les aider à terminer leurs modèles
 lisme des classes de 1ère année et 2ème année   Encouragés à se surpasser, les élèves apprennent   sa grand-mère. Vincent Cornot, en 3ème année   dans les temps.
 Styliste Modéliste, il peut être comparé « au bras   à « décortiquer un dessin » : recherche de volume,   Modéliste  créateur  s’en  souvient  parfaitement.   14 ans. Les quelques mots échangés avec le créa-
 14  prolongé  du  styliste,  du  créateur  ».  Elle-même   compréhension  des  étapes  de  construction  et   Cette  fascination  devenue  une  véritable  obses-  teur japonais Irié resteront à jamais gravés dans   15
 styliste  et  modéliste,  Hella  fait  ses  armes  chez   développement du croquis. « Il ne faut pas avoir   sion, signe le début de sa passion pour la mode   le  mémoire  de  Solène  Charron,  lorsqu’elle  as-
 Jean Claude Killy et au sein différentes Maisons,   peur de l’autocritique, évoluer avec le digital, et   femme.  Il  s’oriente  vers  le  modélisme  afin  de   siste à un showroom pour sa marque éponyme.
 dont Yves  Saint  Laurent,  passe  par  le  sentier   pratiquer au moins un anglais courant, appliqué   mieux comprendre le vêtement et perfectionner   Fille de couturière, elle est assistante modéliste
 puis exerce en freelance. « Quand on se trouve   au domaine de la mode ».  l’aspect style. Actuellement en stage en tant qu’as-  nuit chez Etam et étudiante en 4ème année de la
 devant un croquis, un dessin, on a l’impression   Pascal Lefevre accompagne depuis cinq ans les   sistant styliste chez M. Moustache, il perfectionne   filière Modélisme. Métier de l’ombre, le travail du
 de devoir résoudre une énigme. » Ses conseils   étudiants de 3ème et 4ème année, leur transmet-  sa connaissance du soulier. Vincent vient de se   modéliste est souvent oublié, pourtant, en véri-
 pour  réussir  dans  ce  métier,  une  passion  sans   tant les bases nécessaires en toile et patronage,   lancer  en  freelance,  il  aimerait  pouvoir  travail-  table architecte du vêtement, il joue un rôle clé.
 faille, ne pas être trop être effacé, montrer ce que   ainsi que des logiques de construction de coupe   ler en tant que styliste pour plusieurs marques.   Pour Solène,  « c’est un savoir-faire qui demande
 l’on est capable de réaliser et savoir attiser la cu-  et de finitions pour aboutir à la réalisation des   Stephy Delaunay, assistante patronnière en alter-
 riosité. Certainement parce que sa grand-mère   modèles de leur collection de fin d’année. Pour   nance  chez  Barbara  Bui  et  étudiante  en  4ème
 est  couturière,  Lia  Sabatier-Lara,  se  passionne   lui, la qualité principale d’un(e) modéliste est sa   année Modéliste Créateur évoque sa grand-mère
 pour la couture et le vêtement. Créatrice modé-  curiosité, sa minutie et son envie de dépasser les   couturière  et  son  tout  premier  défilé,  enfant,   Ce qui me plait, c’est
 liste couturière, elle réalise que le stylisme n’était   limites. « Ses mains doivent travailler sans tou-  dans sa commune. Appréciant particulièrement
 pas ce qui la poussait vers ce milieu mais plutôt   cher la toile. ». Trouver une solution pour réaliser   le  moulage  et  le  patronage,  elle  s’oriente  vers  de ne pas être enfermée
 la recherche de volume, travailler la matière et la   ce qui semble impossible et penser à des astuces.   le modélisme. Au quotidien, elle écrit sur des   dans une fonction, en tant
 transformer. Grâce à différentes expériences, elle   Délicat, le modélisme est un art de rigueur, de   patronages en carton et travaille sur des fiches
 se dirige vers le cercle fermé de la Haute Cou-  créativité, de recherche et d’observation.  techniques pour les envoyer en usine. Selon elle,  que première main j’ai pu faire
 ture. « La meilleure façon de travailler m’a été   Fraîchement arrivée chez ModeEstah, Lia Saba-  une modéliste doit savoir gérer la pression tout   du moulage, de la broderie,
 transmise lors d’une formation de toilisme, où   tier-Lara transmets son savoir-faire en montage,   en effectuant un travail sur le volume et la forme
 j’ai compris l’importance du regard, de l’obser-  fabrication  de  vêtements  pour  les  3ème  année   en s’adaptant à l’entreprise et délivrer un travail  de l’ornementation,
 vation et de la précision. » déclare-t-elle.  Modéliste Créateur. Elle a pour habitude de faire   de qualité.  de la couture main, j’y ai appris
 « Ce qui me plait, c’est de ne pas être enfermée   un point sur la précision et le regard de chacun   « En période de Fashion Week, il n’est pas tou-
 dans une fonction, en tant que première main   sur la couture, l’exigence requise, tout particuliè-  jours simple de conserver la qualité avec un ti-  beaucoup de techniques
 j’ai pu faire du moulage, de la broderie, de l’orne-  rement sur la veste tailleur. La pièce est ainsi dé-  ming plus que court, mélangé avec du bon stress   propres à chaque Maison.
 mentation, de la couture main, j’y ai appris beau-  taillée et décortiquée. « La plus grande difficulté   et de la fatigue, mais ce sont les meilleurs mo-
 coup de techniques propres à chaque Maison. ».  est d’aiguiser le regard, l’observation, la logique   ments du métier ! ». Au cœur du 8ème arrondis-


                                                  WE MADE - 3 D ARTISANT
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