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fise à perdurer dans le monde du mannequinat”. Ce qui signifierait que les agences ne cherchent plus seulement un beau visage, mais
                aussi une créativité et une personnalité. Fini le recrutement basé exclusivement sur le physique, une certaine authenticité est désormais
                requise pour devenir modèle.                                                                             “Les codes de beauté changent et se diversifient
                Pour Kévin Table, mannequin à Paris, un look est tout d’abord une extension de la personnalité et la façon dont on va se présenter au   et il est de plus en plus rare qu’être belle ou beau suffise
                monde. Il explique que certains « talents » viraux sur l’application créent des vidéos présentant des tenues sur Tiktok uniquement pour
                les vues. Il ajoute qu’heureusement, il existe des créateurs qui font tout cela pour le plaisir. « Cela permet de révéler ton potentiel, ta   pour perdurer dans le monde du mannequinat. ”
                motivation, ton envie, au travers des vidéos, d’imaginer une certaine dimension dans laquelle le public peut découvrir ton allure; mais   Corentin Cadot, Executive Assistant chez IMG Models
                aussi comment tu es prêt à ouvrir ton esprit à toutes les possibilités qui existent avec un the précis.” Les agences observent alors la capa-
                cité des influenceurs à créer un contenu qui démontre leur passion et l’énergie qu’ils mettent dans chacune de leur vidéo. Même si le
                nombre d’abonnés et de vues comptent, seuls les authentiques passionnés de mode sont sélectionnés et non les tiktokeurs qui cherchent
                à construire une carrière uniquement basée sur leur influence.                                                                                         LES INCONTOURNABLES ET LES ÉTOILES MONTANTES
                                                                                                                                                                       10 COMPTES DE TIKTOKEURS.EUSES MODE À SUIVRE
                Tremplin ou pas ?                                                                                                                                      @carolinehxr / Si vous avez envie de développer votre confiance en vous tout en por-
                Lapplication aide les TikTokeurs intéressés par la mode à accéder à des contrats en agence de mannequins. La créativité dont ils font                  tant des looks élégants et accessibles, Caroline est celle qui vous faut.
                 ’
         *Mood : traduction anglaise d’ambiance. *Trend : traduction anglaise de tendance. *Hashtag : “mot-clé qui est précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Le hashtag permet aux autres utilisateurs
                preuve leur donne l’opportunité de développer une carrière dans la mode s’ils ont un profil et une personnalité attractive sur les réseaux.
                                                         ’
                TikTok leur permet également de s’exprimer sans tabous. Laudience âgée entre 15 et 26 ans est particulièrement amatrice de comptes                     @dxvidkim / Reconstituer des pubs et de grands évènements comme le tapis rouge
                                                                                                                                                                       des Grammy Awards est sa spécialité, David vous donne le mode d’emploi pour tout
                sur lesquels s’expriment des opinions sur des sujets variés avec humour : anxiété, vie amoureuse, et même politique. Les futurs manne-                 recréer à la maison.
                quins deviennent ainsi plus accessibles.
                Les influenceurs reçoivent d’autant plus d’offres de collaboration via la plateforme ; des publicités ou des placements produits, qui les              @emsonmallari / Des tenues inspirées de films, de séries ou d’animés pour le plus
                                                                                                                                                                       grand plaisir des fans.
                aident ensuite à développer une audience existante. Ces Tiktokeurs peuvent plus tard décrocher des contrats avec des marques mon-
                tantes comme CHNGE puis des géants comme Adidas ou Nike. Cependant, la situation diffère selon les pays. Si aux États-Unis, les                        @leoniehanne / Mettant en valeur des pièces de grandes maisons comme Chanel ou
                portes sont volontiers grandes ouvertes, en France, il reste du chemin à parcourir. En effet, les critères de beauté dans l’hexagone évo-              Prada, Leonnie Hanne propose des looks chic et et casual, parfois à la Parisienne.
                luent eux aussi, mais moins rapidement qu’outre-Atlantique. Ainsi, Sephora Morello, ancienne mannequin au Venezuela, doit faire face                   @marstruck / Curieux.se de voir ce qu’il se passe dans les rues en Chine en termes de
                à certaines difficultés ici, notamment sur son physique jugé “trop massif” par certains ou trop éloigné de ce que les agences recherchent.             streetstyle ? Ce compte est pour vous.
                ‘“Je trouve que les standards ont changé dans la forme mais pas dans le fond. Cela reste toujours trop superficiel comparé à d’autres pays.            @millanef / Un contenu simple mais efficace qui aide à créer ses propres tenues et
                » ajoute-t-elle. À l’inverse, Matthew Vanlair, TikToker et modèle photo est plutôt optimiste. Créer des vidéos sur TikTok lui a donné une              même son propre style.
                confiance en lui qu’il n’avait pas auparavant. Il a eu le courage de se créer un book photo pour postuler dans des agences et espère être
   108          recruté dans les mois à venir. Il semblerait ainsi que TikTok permette de développer une certaine assurance poussant ses utilisateurs à                @scarfxce.xo  / Parce qu’on peut être petit ET avoir de l’allure. Le contenu proposé   109
                                                                                                                                                                       est coloré et inspirant.
                postuler dans des agences de mannequins car ils estiment être à la hauteur des attentes des bookers.
                                                                                                                                                                       @taylorwjc /  Drôle et stylé sans même essayer, Taylor propose un contenu varié
                Et demain, le scouting ?                                                                                                                               comme “se préparer dans un train”.
                Si en France il est moins fréquent d’embaucher sur TikTok, les agences ont déjà recours à cette méthode. Corentin Cadot confirme                       @the.navarose / Dotée d’une créativité sans faille, Nava Rose propose des Tiktoks où
                que les agences françaises utilisent d’ores et déjà les réseaux, dont TikTok, pour recruter. Néanmoins, il n’hésite pas à ajouter que la               elle conseille des tenues à partir d’une pièce forte, mais aussi où elle divertit.
                démographie entre la France et les USA n’est pas réellement comparable. “Les profils sont beaucoup plus nombreux aux USA. Là-bas,                      @wisdm8 / Le compte mode homme  à suivre. Wisdom a été nommé “Best-dressed
                la culture du numérique est encore plus présente et les contenus sont souvent plus vus”.                                                               guy on TikTok” (en français,le “mec le plus stylé de TikTok”) par Vogue US en 2020.
                Kévin Table ou encore le mannequin Nathanaël Hermandesse, pensent que le scouting sur Tiktok pourrait être efficace, mais pas sans                     Besoin de plus d’arguments ?
                failles. Les vidéos de l’application contiennent parfois des filtres, ou une qualité de vidéo peu qualitative, et il serait parfois assez risqué
                de recruter un.e influenceur.se. Le créateur ou la créatrice pourrait être complètement différent dans la réalité, d’où l‘incertitude.Les
                mannequins interrogés qualifient le scouting sur TikTok comme étant une méthode très « américaine », ainsi, d’après eux, conserver
                une approche plus classique correspondrait davantage à la France.
                Contrairement à Kévin et Nathanaël, Matthew Vanlair reste enthousiaste et espère que cette méthode va être adoptée : “C’est une
                superbe idée qui pourrait ouvrir beaucoup de portes en France”. Il est indéniable que l’influence sur TikTok compte désormais dans
          d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé.” - d’après Solocal.com.  A l’avenir, les réseaux sociaux joueront un rôle déterminant dans le scouting, dans la mesure où les marques seraient désormais toutes
                le scouting, car ce dernier se réinvente à travers les réseaux sociaux. Les chiffres (vues, commentaires, likes…) aident les influenceurs à
                être repérés, à monter en popularité et potentiellement se faire remarquer.

                attentives à l’impact sur les réseaux sociaux des mannequins avec lesquels ils collaborent.  Il y a fort à parier que la présence sur les
                réseaux sociaux et la qualité des contenus, ainsi que de l’audience deviennent de nouveaux critères de recrutement.

                #BlackLivesMatter* : en français, “La vie des noirs compte”, est un slogan devenu célèbre dans le monde entier après le décès de George
                Floyd durant son arrestation, par un policier en mai 2020.
                 #StopAsianHate* : en français, “Stop à la haine contre les asiatiques”, propagé sur les réseaux sociaux suite aux décès de 8 personnes
                dont 6 asiatiques à Atlanta aux États-Unis. Cet évènement a été qualifié de “crime de haine” contre les asiatiques.





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