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Tik Tok
tremplin
pour une
carrière dans
la mode?
Aujourd’hui, recruter sur TikTok devient de plus en plus fréquent pour les
agences de mannequins. Alors, quelles sont leurs méthodes pour repérer de
nouveaux talents sur cette plateforme ? Gros plan sur un phénomène inédit
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qui prend de plus en plus d’ampleur aux États-Unis et désormais en France...
Photos : Laura Van Puymbroeck - Agence Studio Revel - Noémie Coissac - Eugénie Vincent / Texte : Marine Sadhikossen.
TikTok, l’application larité de certaines pièces comme les pulls sans manches, populaires
qui domine la planète depuis les shows Automne/Hiver 2020 de Prada, Gucci et Dior ou
Rassemblant plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde, et dis- bien encore les Nike Air Force 1.
ponible dans plus de 150 pays, TikTok est devenue, depuis 2020, LA Nombre d’évènements comme des concerts y sont organisés, acces-
plateforme tendance. Avec un chiffre d’affaires de 456,7 millions de sibles et gratuits pour la plupart. Aujourd’hui, TikTok est de plus en
dollars l’année dernière, la popularité de l’application ne cesse de se plus utilisé par les entreprises et notamment par des agences de man-
développer. Aujourd’hui, c’est la génération Z, soit les 15-26 ans, qui nequins pour recruter de nouveaux talents.
utilisent majoritairement l’application et lance désormais les der- Aux États-Unis, les influenceurs de la mode sont désormais recrutés
nières tendances dans plusieurs domaines comme la mode, la beauté via l’application, mais pourquoi et comment ce syste est-il apparu ?
ou bien encore les jeux vidéo. Les communautés, clans ou tribus Tik- Comment les agences de mannequins repèrent-elles de nouveaux
Tok regroupées par centres d’intérêt font évoluer l’application grâce talents ?
à des vidéos courtes, drôles ou éducatives qui deviennent facilement
virales, souvent affublées du suffixe ”-core” soit noyau en français. Un vivier de nouveaux talents
TikTok permet également à ces adolescents et jeunes adultes enga- pour les agences de mannequins
gés de sensibiliser leur public à des causes comme le #BlackLives- Les réseaux sociaux sont devenus un nouveau terrain propice au
Matter* ou plus récemment #StopAsianHate*. En ce qui concerne la scouting* et TikTok en fait partie. D’après Corentin Cadot, Executive
mode, TikTok compte 61,8 milliards de vidéos contenant l’hashtag* Assistant chez IMG Models Paris, “Les codes de beauté changent et
#Fashion. Encore une fois, la génération Z aide à amplifier la popu- se diversifient et il est de plus en plus rare qu’être beau ou belle suf-
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