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Etre
                                                                                                                                                                  ENQUÊTE






                                                                                                                          journaliste








                                                                                                                                 Mode







                                                                                                                                              en
                                                                                                                                                                        2022











   102                                                                                                                                                                                                                         103


                                                                                                                                       Loic Prigent, Alice Pfeiffer, Marc Beaugé, Alexandra Golovanoff
                                                                                                                               ou bien encore Mademoiselle Agnès, des noms qui incarnent le journalisme
                                                                                                                                de mode en France. A l’heure d’Instagram, de l’influence et de la viralité, la
                                                                                                                               profession se réinvente. Alors, comment ce métier tant fantasmé évolue-t-il ?


                                                                                                                                                                    Texte : Mélissa Da Silva
                                                                                                                          JOURNALISTE DE MODE,
                                                                                                                          UN MÉTIER QUI FAIT RÊVER ?                           se rappeler que les magazines féminins sont des produits de luxe qui
                                                                                                                          En 2000, l’industrie de la presse rapportait, 4,6 milliards de dollars   proposent un contenu éditorial très travaillé et qui ne fonctionnent
                                                                                                                          pour 250.200 pages de publicités, selon un article d‘ACRIMED,   que si la publicité est bien présente derrière, explique Emmanuel
                                                                                                                          association qui agit sur l’Action Critique des Médias. D’après un   Parody, associé et directeur des rédactions du groupe Mind et spécia-
                                                                                                                          article publié sur Fashion Network, ces chiffres n’ont pas évolué : «   liste de l’économie des médias et de la publicité dans une interview
           “Pour réussir, il faut être très acharné puisqu’il                                                             Les ventes de magazines de presse féminine en chute libre ». Une   donné au média l’ADN.

           y a très peu de place, les magazines ferment de plus                                                           consommation en baisse, tout comme le nombre de journalistes.   A l’inverse, des magazines indépendants à l’esthétique léchée et haut
                                                                                                                          Selon le site de la CCIJP*, en France, 35 020 cartes de presse ont été
                                                                                                                                                                               de gamme foisonnent, avec une parution moins régulière, fonction-
           en plus. L’important, c’est de cultiver                                                                        attribuées en 2019 contre 35 297 l’année précédente.   nant souvent sur le modèle du collectif avec des titres comme Exhi-
           sa singularité, de s’intéresser à des créateurs,                                                               Alors que les titres classiques font grise mine, en effet, 2020 fut une   bition ou Mastermind de Marie-Amélie Sauvé.
           de participer à un maximum d’événements                                                                        année particulièrement difficile pour les magazines. La presse  fémi-  Manuel alias @cali_many, fashion tiktokeur, déclare : “un journaliste
                                                                                                                          nine fait partie des catégories les plus touchées car concurrencée par
                                                                                                                                                                               doit avoir une forte culture générale, savoir jouer avec les mots et
           et de salons. Il faut s’intéresser à son public.”                                                              un contenu plus accessible sur le web et les réseaux sociaux, « Il faut   avoir beaucoup de  vocabulaire”, le rôle du journaliste étant de re-

           Tanissia Issad, journaliste mode

                                                                                                                                                                     WE MADE - ModeEstah
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