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Etre
ENQUÊTE
journaliste
Mode
en
2022
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Loic Prigent, Alice Pfeiffer, Marc Beaugé, Alexandra Golovanoff
ou bien encore Mademoiselle Agnès, des noms qui incarnent le journalisme
de mode en France. A l’heure d’Instagram, de l’influence et de la viralité, la
profession se réinvente. Alors, comment ce métier tant fantasmé évolue-t-il ?
Texte : Mélissa Da Silva
JOURNALISTE DE MODE,
UN MÉTIER QUI FAIT RÊVER ? se rappeler que les magazines féminins sont des produits de luxe qui
En 2000, l’industrie de la presse rapportait, 4,6 milliards de dollars proposent un contenu éditorial très travaillé et qui ne fonctionnent
pour 250.200 pages de publicités, selon un article d‘ACRIMED, que si la publicité est bien présente derrière, explique Emmanuel
association qui agit sur l’Action Critique des Médias. D’après un Parody, associé et directeur des rédactions du groupe Mind et spécia-
article publié sur Fashion Network, ces chiffres n’ont pas évolué : « liste de l’économie des médias et de la publicité dans une interview
“Pour réussir, il faut être très acharné puisqu’il Les ventes de magazines de presse féminine en chute libre ». Une donné au média l’ADN.
y a très peu de place, les magazines ferment de plus consommation en baisse, tout comme le nombre de journalistes. A l’inverse, des magazines indépendants à l’esthétique léchée et haut
Selon le site de la CCIJP*, en France, 35 020 cartes de presse ont été
de gamme foisonnent, avec une parution moins régulière, fonction-
en plus. L’important, c’est de cultiver attribuées en 2019 contre 35 297 l’année précédente. nant souvent sur le modèle du collectif avec des titres comme Exhi-
sa singularité, de s’intéresser à des créateurs, Alors que les titres classiques font grise mine, en effet, 2020 fut une bition ou Mastermind de Marie-Amélie Sauvé.
de participer à un maximum d’événements année particulièrement difficile pour les magazines. La presse fémi- Manuel alias @cali_many, fashion tiktokeur, déclare : “un journaliste
nine fait partie des catégories les plus touchées car concurrencée par
doit avoir une forte culture générale, savoir jouer avec les mots et
et de salons. Il faut s’intéresser à son public.” un contenu plus accessible sur le web et les réseaux sociaux, « Il faut avoir beaucoup de vocabulaire”, le rôle du journaliste étant de re-
Tanissia Issad, journaliste mode
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