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mode, collaborant notamment pour The Guardian, Vogue Interna- Elle ajoute : “Elle ou Vogue ont trouvé des stratégies intéressantes
tional et les Inrocks interviewée dans le podcast Le code a changé JOURNALISTE DE MODE 3.0 OU INFLUENCEUR ? avec de nombreux événements payants, des hors-séries modes,
sur France Inter explique comment Instagram et les réseaux sociaux Le confinement a engendré de nombreuses conséquences et béné- icônes. C’est une façon de se renouveler et il va falloir être encore plus
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bouleversent ces codes, Instagram conditionne la façon même ficié à l’utilisation grandissante des réseaux sociaux. Lapplication la polyvalent sur différentes plateformes : web, podcast, print, vidéos …”.
d’envisager les créations pour être vu et pris en photo de face notam- plus téléchargée en mars dernier était TikTok. Selon un article du Le journalisme de mode a encore de beaux jours devant lui si tant
ment. Aujourd’hui, l’influenceur montre au client comment porter le Digimind, l’engagement auprès des réseaux sociaux augmente mon- est qu’il anticipe, accélère aussi vite et évolue avec les mouvements
vêtement et l’insère dans la vie de tous les jours. Ainsi, le journaliste dialement de 61%. Instagram gagne 8% et TikTok remporte le plus sociétaux •
Xavier de La Porte confirme : “quand le mode de diffusion change, gros bénéfice avec une hausse de 27%. Si les réseaux sociaux avait
cela modifie la réception, la prescription et donc la critique”. pour finalité de rester proche de son cercle social, c’est aujourd’hui *CCIJP : commission de la carte d’identité des journalistes.
devenu le principal moyen d’information. Ainsi, les sujets et les stra-
COMMENT PARLE-T-ON tégies varient, parmi eux, des vidéos de conseils ou encore des vidéos
DE MODE AUJOURD’HUI ? “outfits”. Pour Alexander - @alexanderptrs - un bon sujet se trouve
La mode est un art, un savoir-faire, un média pour s’exprimer, le auprès de son entourage, qu’il peut sonder et questionner. Manuel
métier de journaliste de mode ne consiste pas simplement à assister avec son compte @cali_many, adopte un ton plutôt cru et tranchant,
aux défilés et à dénicher de nouveaux talents. Parler de mode, c’est mettant en avant certains scandales, mais également de nombreuses
savoir et comprendre le sujet. Tanissia Issad, journaliste mode de 28 analyses comme des défilés avec de nombreuses recherches et détails
ans, qui a collaboré pour Glamour, aujourd’hui pigiste pour Paulette, ou encore des analyses de tendances. Les réseaux sociaux ont permis
“Je me considère plus comme Le Journal des Femmes, Gala et Elle, explique : “la journée d’une de soulever davantage de questions. Pour Tanissia Issad, si la mode
est plus inclusive aujourd’hui, c’est “grâce aux multiples voix que l’on
journaliste mode web débute par une veille d’actualité. Je privilégie
un “entertainer” sur la plateforme les newsletters américaines pour avoir toutes les informations de entend en ligne”. Les influenceurs prennent de l’importance et sont
TikTok qu’un journaliste” l’autre côté du globe au réveil.”. Elle reste constamment proche de reconnus comme professionnels, c’est le cas de Margaret Zhang, tout
ses notifications Instagram, où elle suit de près les actualités de la
juste nommée rédactrice en chef de Vogue China avec ses 1,1 million
journée pour être certaine de ne rien manquer, entre les reportages d’abonnés sur Instagram. Si certains étaient déjà reconnus comme
Manuel, fashion tiktokeur, @cali_many
et interviews, Tanissia Issad installe une réelle connivence en étant Luc Meagher, @hautelemode sur YouTube, avec ces 529k abonnés
curieuse et adaptable à son environnement. Au-delà d’une excellente ou encore Loïc Prigent avec ces 353k abonnés sur la même plate-
culture, un journaliste de mode doit être pugnace et curieux. Il faut forme, tous deux s’adressent à un public parfois non initié en décor-
arriver à trouver « sa patte artistique ». Godfrey Deeny, rédacteur en tiquant chaque mot et chaque terme technique pour s’adapter à une
104 chef international de Fashion Network insiste : “Un bon journaliste audience jeune qui n’appartient pas au sérail, au travers de vidéos 105
doit toujours garder ses yeux et ses oreilles ouvertes”. Loïc Prigent, toujours teintées d’humour. D’autres ont profité de l’emballement
journaliste, cinéaste spécialisé dans la mode et fondateur de la société des différentes plateformes pour se faire une place et parfois même
chercher et vérifier l’information, de la rédiger puis de la transmettre de production Deralf. Il est également documentariste, avec Signé se faire reconnaître. C’est le cas notamment des deux tiktokeurs
sur tout type de support. Chanel, Karl Lagerfeld se dessine ou bien encore Le Testament français, Manuel, @cali_many et Alexander, @alexanderptrs comp-
C’est au XIXe siècle que le terme “rubrique” prend tout son sens. d’Alexander McQueen et auteur des livres “J’adore la mais mais c’est tabilisant respectivement 104,5k et 38,2k abonnés. Pour eux, il s’agit
De nombreuses chroniques mode font leur apparition, notamment tout ce que je déteste” aux éditions Points en 2017 et “Passe-moi le d’un moyen de partager leur passion pour la mode. Le journalisme
celles de Stéphane Mallarmé en 1874. Le rôle spécifique du journa- champagne, j’ai un chat dans la gorge » dans la Collection Le Courage de mode se digitalise et se démocratise. Les marques ont ainsi dû
liste de mode est de rendre compte, d’interpréter, de commenter dirigée par Charles Dantzig en novembre 2019. adapter leur stratégie aux contraintes générées par la pandémie et
voire de critiquer. Avide et curieux, il anticipe, repère et décode les Sa signature, un humour acerbe, une ironie mordante et un sens du les défilés se pensent désormais au format numérique, à destination
nouvelles tendances. Ainsi, sa position lui confère une influence et détail qu’il aiguise entre entre shows, studios, défilés et backstages. des réseaux sociaux et d’un public toujours plus large. Pour Tanissia
parfois une toute puissance que certains craignent. Anna Wintour, Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus l’un des principaux Issad, ce n’est pas une nouveauté. Elle déclare : « le premier défilé en
Rédactrice en chef du Vogue américain et directrice artistique du médias utilisé par les marques de modes pour communiquer. Par live date de 2007 avec Giorgio Armani sur le portail MSN donc ce
groupe Condé Nast, surnommée “la papesse de la mode”, mondia- ailleurs, depuis quelques années, les podcasts, service audio à la n’est pas nouveau. La mode est devenue un milieu plus accessible
lement connue pour sa coupe au carré et ses lunettes de soleil, mais demande, sont devenus indispensables. Ces derniers devraient at- avec internet et les réseaux sociaux. »
aussi pour sa froideur et son exigence, est aujourd’hui directrice teindre 112 millions de personnes, et 15 milliards d’heures de contenu Pour Manuel, les noms des influenceurs mode se « starifient » peu à
éditoriale globale du groupe et contrôle une dizaines d’éditions cette année selon l’agence Harris Média. Une stratégie utilisée par peu. Il confie : “Anna Wintour, il y a quinze ans, était reconnue par le
internationales. Elle n’en demeure pas moins scrutée et critiquée certaines maisons notamment Chanel, Chloé Dior ou Balmain. Ain- milieu de la mode, aujourd’hui c’est bien au-delà. Je pense aussi que
notamment pour la une du Vogue US sur Kamala Harris, vice-prési- si, certains tirent leur épingle du jeu, comme Adrien Garcia et son le journaliste de mode devra être plus proche de la génération Z. Il
dente américaine, jugée “choquante” et “irrespectueuse”. En France, podcast Entreprendre dans la Mode ou Marc Beaugé qui décrypte faut être à l’affût des dernières actualités et polémiques pour éviter de
après Carine Roitfeld, Emmanuelle Alt reprend les rênes du Vogue des tenues vestimentaires de personnalités qui font l’ actualité dans faire de faux pas, et rester pertinent dans ses démarches.”
France en 2011, elle est remerciée en mai dernier, Condé Nast pro- ses chroniques Flash Mode et Fashion Hotline Service de l’émission Alexander quant à lui s’interroge : “peut-on devenir journaliste de
cédant à une réorganisation de sa direction. Toutefois, cet univers Quotidien. Il est également l’auteur du podcast HABITUDES, le mode si on travaille sur les réseaux sociaux, je ne sais pas.”
de la presse mode où les grandes rédactrices en chef régnaient sans podcast du magazine l’Étiquette, laissant la parole à des hommes qui Quant à Tanissia Issad, elle espère que la presse va trouver un modèle
partage évolue. Alice Pfeiffer, franco-britannique, est journaliste de lui expliquent leur rapport à la mode. rentable à l’avenir. La plupart des diffusions de magazines diminuent.
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