Page 81 - WEMADE10_
P. 81

“L’homme blanc a inventé les habits


        mais nous en avont fait un art.”


        Papa Wemba, chanteur Congolais









 LE FUTUR DE LA SAPOLOGIE ?
 La Sape a beaucoup évolué au fil des années.
 L’inspiration qui provenait des magazines, des
 La Sape n’est pas uniquement une affaire   émissions de télévision, des looks des premiers
 de mode, il s’agit d’un art de vivre à part   ministres, trouve sa désormais sa source dans
 entière, sorte de dandysme transgressif.   l’accès illimité à l’information via les réseaux
 Selon le Dictionnaire de la Sape, d’Elvis   sociaux, ce qui a modifié le rapport de la com-
 Guerite Makoués (éditions Publibook),   munauté à son image et leur confère en parallèle
 “chaque sapeur a un parcours différent   une visibilité décuplée. En effet, le sapeur aime
 mais possède en commun avec les autres   s’exposer, être vu et reconnu, d’où l’importance
 sapeurs la même source, des règles de   de la photographie. Historiquement la Sape est
 base, des interdits, des us, des coutumes,   une affaire d’hommes, les femmes les accompa-
 un langage et une gestuelle”.  gnant uniquement lors des grandes cérémonies
 Jocelyn  Armel, surnommé Le Bachelor,   en suivant leurs  codes,  arborant des costumes
 80  ajoute :  “il s’agit de l’art de s’aimer au   de sapeurs. Hector Mediavilla, photographe et              81
 quotidien, mais pas l’amour béat, l’amour   réalisateur, auteur de l’ouvrage monographique
 qui permet à l’autre d’être heureux”.  S.AP.E  publié  en  2013  aux  éditions  Intervalles,
 Pour les sapeurs, appartenir à cette com-  confie : ”c’est un peu étrange de voir une femme   laise assumer son indépendance. Elle insiste avec
 munauté, permet de donner un sens à sa   qui s’habille comme un homme et uniquement   fierté, “mon arme à moi, ma façon de m’exprimer
 vie dans un environnement où il y existe   pour suivre ces codes esthétiques”. Aujourd’hui,   ; ce sont mes sapes ». Selon Jocelyn Armel, alias
 parfois peu de possibilités, une façon   à l’ère des réseaux sociaux et dans une société   le Bachelor, l’avenir de la sape est économique,
 de revendiquer leur identité, de lais-  beaucoup plus égalitaire, une nouvelle géné-  le mouvement sera et restera mort tant qu’il ne
 ser une trace dans l’histoire malgré les   ration est née : les Sapeuses, femmes fortes et   nourrira pas les Africains. Selon lui, la Sapologie
 circonstances, de suivre leurs rêves, en   fières qui tentent de mettre fin à une domination   doit sortir de la position de consommateur final
 un mot, d’être quelqu’un et de susciter   masculine, moyen de s’affirmer dans un monde   pour pouvoir se développer dans le monde, au-
 l’admiration. La Sape est un langage, un   patriarcal. Tchianna Tchicou Pembey, styliste de   delà de l’aspect financier,  la sapologie devient
 média pour s’exprimer à travers une atti-  métier qui n’aime pas être cataloguée et inter-  de plus en plus une affaire de femmes. Tchianna
 tude, presque comme un personnage de   viewée par le site de l’agence d’Information   Tchicou Pembey, sapeuse congolaise confirme :
 théâtre, vulgarisé par des artistes congo-  d’Afrique Centrale le 17 juin dernier considère   “la sapologie futuriste, c’est aussi une affaire de
 lais notamment comme Maître Gims avec   son style comme “futuriste et pérenne”, elle af-  femmes”. La Sape avec son élégance unique, cos-
 “Sapé  comme jamais” ou  bien encore   firme que ses créations sont l’expression d’une   mopolite et militante est en constante évolution,
 Sam Samouraï.  certaine rébellion, qui veut voir la femme congo-  elle suit les innovations numériques et sociétales,
                 un mouvement puissant qui continuera d’exis-
                 ter au travers d’artistes qui font de leur vie, une
                 œuvre haute en couleurs •
 “Tant qu’il y aura la vie, tant que l’homme

                 Pour en savoir plus :
 s’habillera, tant que l’homme sera fou au point   @jalebachelor
 de sublimer son élégance, la Sape existera”  @hectormediavilla
                 @tchianna
 Jocelyn Armel, alias Le Bachelor

                                                   WE MADE - BRANDING
   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86