Page 91 - WEMADE10_
P. 91

MODE INCLUSIVE
             Inclusive













               Quand on parle de mode inclusive, il s’agit de considérer chaque individu

                 de la même façon en lui donnant une visibilité bien réelle quelque soit
                       sa morphologie, son style, sa couleur de peau, sa différence.
              Depuis quelques années, le manque de diversité dans l’industrie de la mode
                  est pointé du doigt mais la société évolue, alors s’agit-il d’un véritable
                      phénomène de société ou d’une simple tendance marketing ?

                                                    Texte : Jeanne Barbé



        UNE TENDANCE DE FOND ?                               tion avec SHEIN : “il s’agissait vraiment d’un cadeau tombé du ciel,
        Les mannequins aux mensurations dites de rêve et de peau blanche,   c’est une marque internationale et m’a fait confiance tout de suite. Ils
        sont encore majoritaires dans le secteur de la mode, le manque de   m’ont contacté pour participer au prochain happening des All Sizes
        diversité étant parfois considéré comme un sujet tabou. Ces deux   and Catwalk. Nous avions le même point de vue et cette petite folie en
 90     dernières années, les Français.es sont de plus en plus nombreux à   commun ! Cette collaboration a vraiment bien fonctionné. Le public     91
        s’intéresser et à s’identifier à des marques inclusives. Nombre d’entre   était ravi, même les modèles !. Cela fait partie également partie de
        elles jouent le jeu et proposent des campagnes de publicité engagées   l’esprit de la marque !”La collaboration a pris la forme d’un shooting
        dans cette mouvance.                                 autour du body positive, avec huit mannequins et beaucoup de diver-
        Les usages ne cessent d’évoluer, mais qu’en est-il  de l’inclusion en   sités en termes d’âge, de morphologie, avec des tailles allant du 34
        interne ? We Made a rencontré Jingyi Xing, chef de projet chez   jusqu’au 50 mais aussi de genre, avec la présence d’une drag-queen
        SHEIN, marque internationale présente dans plus de 30 pays, ciblant   notamment.  ».  Ainsi, le groupe The All Sizes Catwalk* (TASC) a été
        les jeunes femmes entre 18 et 35 ans et Georgia Stein, mannequin et   créé avec neuf femmes ayant des profils littéralement opposés. L’his-
        fondatrice du groupe The All-Size Catwalk* avec laquelle l’enseigne   toire démarre  avec un premier défilé au Trocadéro, Georgia Stein
        a lancé une collaboration. Ainsi, un concours a été lancé sur Insta-  demandant l’autorisation à la préfecture qui lui a été refusée dans un
        gram afin de recruter leurs mannequins autour du mouvement body   contexte de lutte contre le terrorisme. Et la mannequin, très déçue,
        positive*.  Jingyi Xing, déclare : “les réseaux sociaux représentent des   de penser :  « dans ce cas, je vais en faire six dans la même journée
        médias faciles d‘accès. On peut s’y informer mais surtout communi-  dans des six lieux différents ». Elle assiste au premier défilé de linge-
        quer plus facilement, sur n‘importe quel sujet. C‘est à ce moment-là   rie Savage à New-York, en décembre 2017. Le public était très diversi-
        que les marques ont entendu la voix de leurs clientes. Ces dernières   fié. A l’origine, le mouvement body positive* concernait uniquement
        souhaitent  pouvoir  s‘identifier,  et recherchent de l‘authenticité et   les personnes en surpoids, ainsi quand elle assiste au défilé  Reel
        de la diversité. Ce message s‘est fait entendre dans le monde entier   Catwalk  à New York, elle y voit tous les profils, toutes les morpholo-
        et les marques ont joué le jeu ! Je pense que cette belle évolution va   gies, des handicapés, femmes, hommes .... Elle comprend alors qu’il
        s‘installer durablement dans le monde de la mode. On ne parle pas   s’agit du message qu’elle souhaite envoyer. Giorgia Stein observe
        simplement d‘une tendance, mais de la population, de personnes   qu’en France, cela fait un an et demi que la situation a beaucoup évo-
        réelles, diversifiées, qui peuplent ce monde, avec leurs particularités,   lué. Quand les défilés Savage All the Sizes and Catwalk ont commen-
        leur histoire. Ce sont précisément ces personnes qui font la mode. Et   cé, il existait une réelle différence entre la France et les États-Unis,
        cela évoluera encore plus avec le temps”.            un océan. Mais avec tous les évènements inclusifs, bodys positive*
          De son côté, Georgia Stein mannequin grande taille et fondatrice   qui se sont déroulés ces dernières années et ces derniers mois, on
        du groupe The All-Size Catwalk* confirme au sujet de sa collabora-  observe une évolution des mentalités qui ne cesse de se développer.





                                                   WE MADE - ModeEstah
   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96