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MODE INCLUSIVE
Inclusive
Quand on parle de mode inclusive, il s’agit de considérer chaque individu
de la même façon en lui donnant une visibilité bien réelle quelque soit
sa morphologie, son style, sa couleur de peau, sa différence.
Depuis quelques années, le manque de diversité dans l’industrie de la mode
est pointé du doigt mais la société évolue, alors s’agit-il d’un véritable
phénomène de société ou d’une simple tendance marketing ?
Texte : Jeanne Barbé
UNE TENDANCE DE FOND ? tion avec SHEIN : “il s’agissait vraiment d’un cadeau tombé du ciel,
Les mannequins aux mensurations dites de rêve et de peau blanche, c’est une marque internationale et m’a fait confiance tout de suite. Ils
sont encore majoritaires dans le secteur de la mode, le manque de m’ont contacté pour participer au prochain happening des All Sizes
diversité étant parfois considéré comme un sujet tabou. Ces deux and Catwalk. Nous avions le même point de vue et cette petite folie en
90 dernières années, les Français.es sont de plus en plus nombreux à commun ! Cette collaboration a vraiment bien fonctionné. Le public 91
s’intéresser et à s’identifier à des marques inclusives. Nombre d’entre était ravi, même les modèles !. Cela fait partie également partie de
elles jouent le jeu et proposent des campagnes de publicité engagées l’esprit de la marque !”La collaboration a pris la forme d’un shooting
dans cette mouvance. autour du body positive, avec huit mannequins et beaucoup de diver-
Les usages ne cessent d’évoluer, mais qu’en est-il de l’inclusion en sités en termes d’âge, de morphologie, avec des tailles allant du 34
interne ? We Made a rencontré Jingyi Xing, chef de projet chez jusqu’au 50 mais aussi de genre, avec la présence d’une drag-queen
SHEIN, marque internationale présente dans plus de 30 pays, ciblant notamment. ». Ainsi, le groupe The All Sizes Catwalk* (TASC) a été
les jeunes femmes entre 18 et 35 ans et Georgia Stein, mannequin et créé avec neuf femmes ayant des profils littéralement opposés. L’his-
fondatrice du groupe The All-Size Catwalk* avec laquelle l’enseigne toire démarre avec un premier défilé au Trocadéro, Georgia Stein
a lancé une collaboration. Ainsi, un concours a été lancé sur Insta- demandant l’autorisation à la préfecture qui lui a été refusée dans un
gram afin de recruter leurs mannequins autour du mouvement body contexte de lutte contre le terrorisme. Et la mannequin, très déçue,
positive*. Jingyi Xing, déclare : “les réseaux sociaux représentent des de penser : « dans ce cas, je vais en faire six dans la même journée
médias faciles d‘accès. On peut s’y informer mais surtout communi- dans des six lieux différents ». Elle assiste au premier défilé de linge-
quer plus facilement, sur n‘importe quel sujet. C‘est à ce moment-là rie Savage à New-York, en décembre 2017. Le public était très diversi-
que les marques ont entendu la voix de leurs clientes. Ces dernières fié. A l’origine, le mouvement body positive* concernait uniquement
souhaitent pouvoir s‘identifier, et recherchent de l‘authenticité et les personnes en surpoids, ainsi quand elle assiste au défilé Reel
de la diversité. Ce message s‘est fait entendre dans le monde entier Catwalk à New York, elle y voit tous les profils, toutes les morpholo-
et les marques ont joué le jeu ! Je pense que cette belle évolution va gies, des handicapés, femmes, hommes .... Elle comprend alors qu’il
s‘installer durablement dans le monde de la mode. On ne parle pas s’agit du message qu’elle souhaite envoyer. Giorgia Stein observe
simplement d‘une tendance, mais de la population, de personnes qu’en France, cela fait un an et demi que la situation a beaucoup évo-
réelles, diversifiées, qui peuplent ce monde, avec leurs particularités, lué. Quand les défilés Savage All the Sizes and Catwalk ont commen-
leur histoire. Ce sont précisément ces personnes qui font la mode. Et cé, il existait une réelle différence entre la France et les États-Unis,
cela évoluera encore plus avec le temps”. un océan. Mais avec tous les évènements inclusifs, bodys positive*
De son côté, Georgia Stein mannequin grande taille et fondatrice qui se sont déroulés ces dernières années et ces derniers mois, on
du groupe The All-Size Catwalk* confirme au sujet de sa collabora- observe une évolution des mentalités qui ne cesse de se développer.
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