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personne différente. Ce que j’ai le plus plus aimé, c’est qu’on shoote   de faire face au manque de mannequins inclusifs au sein de la société,
 “C’est une mentalité positive,   comme n’importe quelle égérie, on n’essaie pas de cacher mon han-  il a souhaité qu’à son agence, il y ait une représentation plurielle, en

 une estimation et une bienveillance   dicap ni de le mettre en avant. On va shooter normalement et c’est ce   effet, il constate que les mannequins représentés lors des shootings
 que j’apprécie. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. C’est   étaient souvent les mêmes, la diversité n’était pas assez présente.
 pour soi-même et pour autrui”  bien plus fort quand tout est normal et que le message est secondaire   Il confie : “si je peux le faire même si c’est à une plus petite échelle,
 !”. Une collaboration est généralement accompagnée de doutes par   autant agir ! Il n’y a pas de critères, je recherche des visages, ce qu’on
 Georgia Stein, mannequin grande taille fondatrice
 les personnes qui vont la voir, on se demande souvent s’ils sont en   appelle des « gueules » avec une beauté particulière, je dois ressentir
 du groupe The All-Sizes Catwalk.   train de jouer avec l’image d’une personne différente simplement   ce truc en plus, pouvoir me projeter,   je devine les possibilités en ces
 pour revaloriser la leur. Mais nous avons été agréablement surpris   individualités. Je peux arrêter quelqu’un dans la rue dans le super-
 par les différents retours. Nous n’avons reçu aucun message de haine   marché, c’est une question de ressenti et de feeling. “
 ou contre la collaboration alors nous nous y étions préparés. Et de
 confirmer : “je pense réellement que cela s’inscrit dans l’ère du   LE FUTUR DE LA DIVERSITÉ DANS LA MODE
 temps, dans la progression de la société”. Théo Curin a facilement   L’univers du luxe accuse un retard par rapport à l”inclusivité, tout
 trouvé son style et les vêtements qui lui conviennent. Il évoque sa   comme l’univers de la mode de manière générale. Les scandales et
 collaboration avec Lacoste. “Que ce soit à la télévision, dans le milieu   les attaques se sont ainsi amplifiés contre les grands groupes et leurs
 du sport ou dans le mannequinat, même pour une marque française   marques, phénomène lié à un public dont le souhait d’une représen-
 renommée comme Lacoste, c’est incroyable qu’ils choisissent des   tation plus juste de la société sur les podiums s’est amplifié.
 ambassadeurs comme moi, j’en suis très fier.  Je trouve mon style, et   Elisabeth Assouline, directrice d’agence KIJO Models et du groupe
 des vêtements qui me vont ». Théo Curin, en plus d’être mannequin   SINTEL confirme. Elle conçoit le métier de mannequin cabine
 est comédien, conférencier, chroniqueur.  comme une véritable profession, il ne s’agit pas seulement de porter
        un vêtement. Loin s’en faut, on attend justement du mannequin qu’il
 UNE SIMPLE TENDANCE MARKETING ?  puisse s’exprimer dans la pièce qu’il porte. Comment vit le vêtement
 Alex Loembe, mannequin albinos exprime son mécontentement   sur lui ?  Son avis est précieux pour permettre aux modélistes et aux
 face au manque de formations au sein d’agences de castings et de   techniciens de développer au mieux le produit qui sera ensuite com-
 marques.  « La mode c’est un milieu qui évolue avec son temps, c’est   mercialisé.
 ce qui fait vendre, donc le secteur est comme obligé de suivre le mou-  Elle ajoute : “les mentalités changent, cela va se généraliser progres-
 92  vement mais il s’agit peut-être d’un faux semblant. Je pense que les   sivement, en tout les cas, c’est mon souhait. Il faut bien un début. Oui   93
 décideurs devraient écouter un peu plus de personnes de tous âges   bien sûr, je suis là pour faire tourner un business, mais pas seulement !
 confondus car les jeunes sont aussi importants pour installer un futur   Il existe aussi toute une argumentation, une façon de présenter les
 plus stable en termes d’inclusivité. Les gens regardent constamment   choses, si un client dit quelque chose et que l’on se contente de dire
 ce qui se passe dans le milieu de la mode. “ Il pense qu’au fur et à me-  oui sans être force de proposition, évidemment que l’on n’avancera
 sure cela va finir par arriver mais il y existe encore trop de mauvaises   pas. Il faut également être source de proposition. En tous les cas, lui
 habitudes. Les marques travaillent par exemple avec des coiffeurs qui   ouvrir l’esprit”. Elle  estime qu’il existe réellement une démarche
 Les marques commencent à jouer le jeu, il y a de plus en plus de spots   ne savent pas travailler sur des cheveux crépus, idem pour les maquil-  commune, l’idée étant de ne pas jeter l’opprobre sur un secteur en
 publicitaires incluant de la diversité. Les serviettes hygiéniques par   leurs, parfois certains n’ont pas la connaissance des peaux et cheveux   particulier, chacun doit participer à ce mouvement et le faire évoluer.
 exemple, “on peut réellement observer le corps de la femme dans   qui sortent de la banalité. Il confie :  “il arrive que l’on nous fasse des   Les mannequins en devenir sont également concernés, ne pas pen-
 toute sa diversité et je trouve cela génial !”.  Une tendance qui touche   réflexions. Quand j’allais sur des castings, de temps en temps, je res-  ser que c’est interdit parce qu’il ou elle n’est pas dans les normes, au
 également les marques de maquillage. Petit à petit, la société évolue,   sentais que la démarche n’était pas authentique, le sentiment d’être la   contraire !
 ce type de combat se mène sur des années, et non du jour au lende-  caution différence au casting et finalement peu de ces mannequins   Il s’agit de marketing et le rôle des marques de luxe est de proposer
 main. Et de conclure : “je pense que l’on a beaucoup évolué,  il reste   dits atypiques étaient retenus ». Pour lui, l’inclusivité n’est pas ancrée   différentes approches, de réfléchir à mettre en place une passerelle
 encore du chemin à parcourir mais cela va finir par arriver !”. Théo   dans les esprits en France. En comparaison avec l’Angleterre, où il a   avec les physiques atypiques. Le luxe symbolise le rêve. C’est très
 Curin, 21 ans, tombe malade à l’âge de six ans à la suite d’ une ménin-  déjà travaillé, il y a beaucoup plus de personnes différentes parmi les   ancré et c’est pour cette raison que l’évolution ne peut être que pro-
 gite bactérienne, il est alors amputé des quatre membres. Après deux   mannequins et ce, de façon plus normalisée.  Pour lui, l’inclusivité   gressive. Si les marques accessibles s’engagent dans cette voie, alors
 années de rééducation, il découvre l’eau, la natation, sa phobie étant   dans le mannequinat ou l’industrie de la mode en général, ce n’est que   rien n’est impossible.•
 enfant. La natation est le seul sport qui lui permet de se déplacer de   du business, ce qui rapporte de l’argent est mis en avant, que ce soit
 la même manière qu’une personne non amputée . Le jeune manne-  des personnes d’ethnies ou de morphologies différentes…  Il ajoute :   @theallsizecatwalk
 quin évoque ses collaborations avec Lacoste et avec la marque Bio-  “avoir de la diversité sur les podiums, en vitrine, c’est bien, mais s’il n’y   *The All-Size Catwalk : groupe officiel de mannequins grandes
 therm, pour laquelle il est égérie.  « Entre le premier coup de fil et la   a pas de diversité en amont dans les équipes de directions, des direc-  tailles qui ont participé au Happening «The All Sizes Catwalk»,
 première collaboration, sept à huit mois se sont écoulés, ce qui m’a   teurs de castings, au sein même de ces entreprises, c’est dommage ».   relayé dans le monde entier.
 rassuré. Nous n’avons pas voulu faire un simple shooting où l’on pose   Marvin Latournald, directeur de l’agence Models Lane, représente   *Body positive : mouvement qui prône l’acceptation de soi,
 avec un produit pour se dire qu’on a fait une collaboration avec une   notamment des mannequins transgenres, queers, homosexuels. Afin   et dont le but est de rendre visible des corps non-normés.





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