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Aujourd’hui, la mode asiatique doit sa réputation
à trois grands créateurs japonais (précurseurs et
porteurs du mouvement Avant-gardiste japonais) :
Rei Kawakubo (Comme des Garçons), Yohji Yama-
moto et Issey Miyake. Ils ont contribué, à la fin du
XXème siècle, à la promotion de la mode japo-
naise en France par leur univers, tout en propo-
sant une véritable révolution de l’idée du luxe et
de l’élégance.
Mis à part les créateurs japonais, d’autres créa-
teurs asiatiques ont également su se faire remar-
quer à Paris.
En 2007, Manish Arora, Ana Mika et Rajesh Pratap
Singh, des créateurs indiens, sont entrés dans le
calendrier parisien des défilés. La Chine n’est pas
non plus absente de la Fashion Week parisienne,
notamment avec Guo Pei qui présente, à travers ses
collections, le meilleur de l’artisanat chinois tradi-
tionnel, en parfait équilibre avec le style occidental.
La présence de ces créateurs s’explique par l’accé-
lération de la mondialisation ces vingt dernières
années et l’essor d’internet, qui en révolutionnant
les réseaux de communication, a permis une meil-
leure visibilité de la mode. Elle s’achète davantage 67
et par un plus grand nombre, se fait connaître ins-
tantanément grâce aux réseaux sociaux, et ce par
tout un chacun, peu importe son âge, sa localisa-
tion et son statut social.
Toutefois, on remarque l’émergence d’un nouveau
pays, la Corée du Sud, sur la scène de la fashion
sphère, illustrée par l’influence de sa capitale,
Séoul, sur la mode internationale.
L’intérêt grandissant porté à la Corée du Sud en
tant que marché de mode et créateur, s’explique
par la Hallyu ( ), traduit par “vague coréenne”.
Celle-ci est avant tout une politique du soft power
(Ndlr, le soft power désigne le pouvoir d’influence
d’un pays en dehors de son territoire qui s’exerce
notamment via l’exportation de sa culture popu-
laire) sud-coréen financé par le gouvernement
dans un souci de reconnaissance de sa puissance à
l’international. D’abord dans les pays voisins (Ndlr,
comme le Japon et la Chine, particulièrement
friands des séries télévisées et des groupes de mu-
siques coréens) puis dans le monde entier. Cette
vague coréenne désigne aussi bien la musique “k-
pop”, les séries télévisées “k-drama”, le cinéma, la
cosmétique et bien entendu la mode “k-fashion”.
WE MADE - CORÉE DU SUD