Page 68 - WEMADE7_
P. 68
Cette Hallyu s’est notamment exprimée groupe, a reçu la visite de Jeremy Scott
par la forte influence de la K-Pop sur en Corée du Sud. Depuis, ces deux
le monde, en d’autres termes de la mu- grandes personnalités, l’une du secteur
sique populaire coréenne. Shinee, Girls’ de la mode et l’autre de l’univers du di-
Generation, Super Junior… ne sont vertissement, d’abord coréen puis inter-
pas inconnus des teenagers voire des national, se considèrent chacun comme
jeunes adultes d’aujourd’hui. La vague le meilleur ami de l’autre.
coréenne a connu le début de sa popu-
larité à l’international après le hit de Psy, Dans « Philosophie de la mode » par G. Sim-
Gangnam Style (강남 스타일) en 2012. mel, l’auteur explique qu’il est dans la na-
ture même de l’homme de vouloir ressem-
Suite à cela, la mu- bler aux personnes
sique coréenne pop- qui l’inspirent, et c’est
ulaire a connu une The highly globalised justement de ce désir
forte expansion à que la mode profite
l’international en era is favourable de la Hallyu. La forte
véhiculant, à travers influence des groupes
ses idoles, une cer- towards Korean fashion et acteurs n’est pas
taine esthétique typ- and it will become restée inaperçue des
iquement coréenne. grandes marques.
Cette esthétique rime a worldwide culture... Celles-ci ont com-
avec jeunesse, peau pris que pour attirer
parfaite, pureté, min- Seugnmok Lee le plus de clientèle
ceur… Les agences designer sud-coréen possible, la première
68 de divertissement clientèle qu’elles se
n’hésitent d’ailleurs doivent de toucher est
pas à proposer à leurs constituée des idoles
idoles de faire de la chirurgie esthétique, coréennes, ces personnalités publiques de
s’ils ne les jugent pas assez belles. la culture populaire coréenne. Se rendre
populaire auprès des idoles revient à rap-
Le monde de la K-Pop n’est pas distinct idement se rendre populaire auprès de la
de celui de la mode. En effet, G-Dragon péninsule coréenne, de l’Asie, et enfin du
(de son vrai nom Kwon Ji-Yong, chanteur monde entier.
et leader du groupe Big Bang), Taeyang
(membre du même groupe) et plus réce- Autre que l’intérêt commercial, le pays
mment Jih Sun Park (IT girl coréenne et du matin calme se fait également remar-
chanteuse du groupe PASU. Infatuation) quer par son sens du style.
sont souvent invités aux défilés des Paris La mode actuelle en Corée du Sud tient
Fashion Weeks. principalement sa force de sa jeunesse.
En effet, alors que les autres capital-
Cette dernière est d’ailleurs un modèle es de mode ne donnent pas la priorité
renommé en Corée et est l’égérie de aux jeunes créateurs, Séoul quant à elle
nombreuses marques comme Ma Jo lie ne jure que par eux. Blindness (Kyu
Na ou encore Z Trench. Yong Shin et Ji Sun Park) et The-sirius
(Younchan Chung) sont deux marques
De manière plus intime, nous pourrions coréennes très acclamées lors de la Seoul
également citer CL, membre du groupe Fashion Week (qui a lieu en mars). Elles
2NE1, qui, suite au premier clip de son montrent, toutes deux, l’audace, la confi-